Entre les classements bourrés de liens d’affiliation, les agences qui n’affichent jamais clairement leurs tarifs et celles qui se disent expertes en tout : pas facile de trouver une bonne agence de rédaction web ! Je décortique pour vous les services qu’une bonne agence de rédaction doit pouvoir vous proposer. Je donne surtout les questions à leur poser pour ne pas vous planter dans votre choix.
Les services des agences de rédaction web
Stratégie digitale
Dans le cadre d’une création ou d’une refonte d’un site Internet, une agence de rédaction web peut proposer les services suivants :
- Audit sémantique ;
- Stratégie de visibilité ;
- Stratégie éditoriale.
Textes pensés et optimisés pour le SEO
Voici les prestations les plus courantes d’une agence de rédaction web :
- Rédaction d’articles de blog ;
- Rédaction de pages fixes (page service, page d’accueil, page à propos);
Contenus pour d’autres canaux de communication
Les agences de rédaction web proposent les prestations suivantes :
- Livres blancs ;
- E-books ;
- Communiqués de presse ;
- Posts pour les réseaux sociaux ;
Conseil n°1 : Se renseigner sur leur vision du SEO
Méthodologie obsolète | Méthodologie à jour |
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Conséquence : risque de suroptimisation et de mauvaise expérience utilisateur qui peuvent entraîner des pénalités lors des core updates. Trafic qui stagne, voire qui chute. | Conséquence : favorise une expérience utilisateur de qualité sur vos pages, ce qui vous prémunit contre le risque de pénalités algorithmiques et devrait améliorer votre classement à moyen/long terme. |
Découvrez mes services et tarifs de rédactrice web freelance
Une agence de rédaction web ne doit pas avoir une vision caricaturale du SEO. C’est le cas si elle ne veut traiter que les sujets sur lesquels vous êtes susceptible d’obtenir du trafic organique. En réalité, même si la concurrence est rude et que vous avez peu de chance de ranker sur certains mots-clés, il faut quand même traiter certains sujets essentiels. Elle doit pouvoir proposer différents types d’article, lorsqu’il en va de la qualité de votre stratégie de contenu. C’est particulièrement le cas si :
- Ces sujets sont nécessaires pour vous placer comme expert dans votre domaine (un des critères pris en compte par Google via les guidelines E-E-A-T et qui favorise le bon référencement global de votre site web) ;
- La construction d’un maillage interne de qualité en dépend. Un bon maillage interne peut être très pertinent pour vos tunnels de conversion. C’est surtout un excellent outil pour améliorer le taux d’engagement et l’expérience utilisateur.
A contrario, elle doit aussi vous proposer des sujets longue traîne, pour vous permettre d’obtenir du trafic rapidement. Tout est une question d’équilibre entre les deux
Conseil n°2 : Exiger de la transparence sur la chaîne de tarifs de l’agence
Le problème de certaines agences de rédactions, c’est le nombre de personnes qui interviennent sur vos textes. Cela augmente les tarifs, mais rarement pour le meilleur.
J’ai travaillé avec différentes agences de rédaction web et je ne connais que trop bien les briefs rédigés à la va-vite. Ils sont alors inutiles mais ils donnent l’impression que l’agence maîtrise le SEO et suit une bonne méthodologie. Non seulement ils peuvent induire en erreur le rédacteur web, mais en plus, ils ont un coût ! Le prix que vous payez pour une prestation de rédaction web est dilué entre différents intervenants. Résultat, le rédacteur web risque de passer peu de temps sur votre article pour rester rentable.
Dans un monde idéal, le brief ne devrait pas représenter plus de 20% de ce qui vous a été facturé. Sinon, il faut que le brief soit de grande qualité, ce que les rédacteurs web n’expérimentent pas toujours en agence de rédaction. Je connais la rédaction web en direct et en agence web. Pour moi, le constat est implacable : les briefs ne me font quasiment jamais gagner de temps dans la rédaction.
Deux conséquences à ça :
- La majorité des rédacteurs web qui écrivent pour des agences de rédaction web sont des rédacteurs débutants. Dès lors qu’ils ont pris un peu de bouteille et ont pu se constituer un réseau, ils priorisent leurs clients en direct. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il y a un gros turnover dans les agences de rédaction.
- Si vous avez recours à un rédacteur web freelance, il facturera généralement moins cher qu’une agence de rédaction web et vous bénéficierez d’articles de meilleure qualité. Il y passera en effet plus de temps ;
De plus, le découpage des étapes avec des interlocuteurs différents à chaque fois ne me semble pas idéal. Ce genre d’articles semblent généralement artificiels et impersonnels ce qui ne favorise pas une expérience de lecture agréable.
Conseil n°3 : Demander des exemples (et comment les analyser)
Il est intéressant d’analyser quel type d’article l’agence choisit de vous montrer lorsque vous lui demandez des exemples.
Si elle vous montre un article très bien placé dans les moteurs de recherche sur une requête concurrentielle, mais qui semble assez banal sur le fond et la forme, c’est mauvais signe. L’article est certainement parvenu à se faire une place dans la SERP grâce à de bons backlinks présents sur la page ou au score d’autorité du site web. Ce n’est pas rassurant que l’agence de rédaction n’ait pas posé elle-même ce diagnostic. Elle ne sait pas pourquoi l’article ranke : à votre place, je me méfierais !
A contrario, si elle vous montre un article de grande qualité, même s’il est mal placé dans Google, c’est bon signe. L’agence sait que la qualité de contenu ne garantit pas un bon classement sur les moteurs de recherche (surtout à court terme et si le site web est récent).
L’agence de rédaction doit vous garantir la livraison d’articles de qualité. Les autres facteurs de classement dans les moteurs de recherche ne sont pas de son fait (à moins qu’il s’agisse d’une agence SEO complète).
Pour évaluer si un article est de qualité et bien optimisé pour le SEO, n’hésitez pas à consulter cet article :
Qu’est-ce qu’un contenu de qualité : le vrai/faux du SEO !
Conseil n°4 : Demander si l’agence utilise la méthode des cocons sémantiques
J’ai beaucoup insisté sur l’importance du maillage interne. Il découle de cocons sémantiques soigneusement délimités en amont.
Une agence de rédaction web compétente doit mettre en œuvre une stratégie SEO qui vous aidera à faire autorité sur les thématiques clés de votre business. Chaque sous thématique représente un cocon et il y a des règles à respecter pour être pertinent. Un bon cocon sémantique doit :
- Rester suffisamment large pour vous permettre de rédiger régulièrement des articles sans faire de cannibalisation de contenus ;
- Etre néanmoins bien délimité pour qu’on puisse bien le distinguer des autres cocons ;
- Donner naissance à un maillage interne “autosuffisant”. Les articles doivent renvoyer les uns vers les autres au sein d’un même cocon. Vous pouvez bien sûr faire des liens vers d’autres cocons, mais ceux-ci ne doivent représenter qu’une petite partie de vos liens internes ;
- Favoriser la mise en place d’un tunnel de conversion, en particulier si vous possédez un site e-commerce.
Quelle agence de rédaction web choisir ? Ma réponse
Ce post n’est pas sponsorisé et je pense qu’il est de toute façon impossible de proposer un classement puisque je suis très loin de les avoir toutes testées !
Avant de choisir une agence de rédaction, renseignez-vous surtout sur ses thématiques de prédilection. La qualité des prestations d’une même agence peut sensiblement varier en fonction des sujets qu’elle traite. Je peux aussi vous donner des conseils au cas par cas si vous le souhaitez, mais je ne peux pas faire de classement définitif.
Voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour vous aider à choisir :
- Tapez dans Google “agence de rédaction + votre thématique” : vous trouverez plus facilement des spécialistes de votre secteur ;
- Identifiez le type de référencement dont vous avez besoin. Si vous écrivez sur l’immobilier, vous aurez besoin d’une agence experte du référencement local. Vous pouvez donc taper “agence de rédaction spécialisée dans le référencement local”. A contrario, si vous cherchez avant tout à booster vos conversions en ligne, faire appel à une agence avec de solides compétences en growth marketing sera judicieux etc.
- Ne tapez pas “les meilleures agences de rédaction web” dans votre moteur de recherche : ce sont soit des posts sponsorisés, soit des articles écrits pour bien se positionner dans Google. Ces sites web n’ont pas testé les agences en question.
Autres Questions
Agence de rédaction ou rédacteur freelance : comment choisir ?
Si vous avez besoin d’une prestation SEO complète sur les 3 piliers du SEO (autorité, technique et contenu), le recours à une agence SEO peut vous faire gagner du temps. Si vous souhaitez vous focaliser sur la partie contenu, je ne peux que vous recommander le recours à un rédacteur web SEO. Vous paierez moins cher et le rapport qualité/prix sera souvent bien meilleur, car il y a moins d’intermédiaires.
Combien coûte une agence de rédaction web ?
Les tarifs des articles de blog sont très variables et peuvent aller de 50 € les 1000 mots (rédaction IA ou off shore) à plus de 300 € les 1000 mots. Dans le cadre d’une stratégie éditoriale complète, les tarifs sont encore plus variable puisqu’ils diffèrent en fonction du domaine, du nombre de contenus planifiés etc.
Comment travailler en agence de rédaction web (côté rédacteur) ?
Si vous êtes rédacteur web, il n’y a pas de secret, il faut prospecter régulièrement sur les sites des agences de rédaction. La bonne nouvelle c’est que le turnover des agences de rédaction web est très important. Bien souvent, même si elles n’ont pas besoin de vous dans l’immédiat, rien n’est perdu. Elles peuvent revenir vers vous plusieurs mois après (je parle d’expérience !).