J’avais évoqué la mise à jour de mars 2024 à la fin d’un précédent article. La stratégie de Google de renforcer le poids des liens externes dans le classement de ses résultats de recherche (via l’algorithme PageRank) me semblait à l’époque surprenante. Y a-t-il des nouveautés marquantes avec cette nouvelle core update ? Google a-t-il fait marche arrière ? Je dresse avec vous le bilan de la core update d’août 2024.
PageRank et core update : un casse-tête sans fin
J’ai intitulé cet article “y a-t-il un pilote dans l’avion” pour une raison simple : l’algorithme PageRank (qui classe les sites selon leur autorité) illustre à lui seul les difficultés de Google à faire des choix stratégiques. Il lui est en effet impossible de se passer de PageRank, tant l’algorithme a pris du poids dans sa stratégie. Dans le même temps, c’est l’algo le plus facilement manipulable, ce que les ingénieurs de Google savent pertinemment depuis des années. Enfin, l’autorité d’un site n’est pas toujours un critère pertinent dans le classement des résultats de recherche, puisque les sites qui font le plus autorité ne sont pas toujours les mieux placés pour répondre aux besoins des internautes.
Conséquence : après avoir renforcé le poids de PageRank en mars 2024… Google fait en partie machine arrière en août 2024 avec sa nouvelle core update.
C’est cette phrase qui nous permet de comprendre le changement opéré par Google cet été :
« Comme toujours, notre objectif est de mettre les utilisateurs en contact avec des sites de haute qualité, y compris des sites de petite taille, ou indépendants (…).»
Si on lit entre les lignes, l’expression “sites de petite taille ou indépendant” vise les sites qui n’ont pas les moyens d’acheter ou d’acquérir naturellement des liens en masse.
Aux Etats-Unis, certains petits sites e-commerce avaient tiré la sonnette d’alarme avant l’été 2024, après avoir observé une chute de leurs positions dans les résultats de recherche, au profit de médias généralistes. Les sites médias sont généralement des sites web avec une très forte autorité qui ont été favorisés lors de la core update de mars 2024. Or, leur autorité ne fait pas tout et ces sites ne sont pas toujours très pertinent pour répondre aux besoins des internautes (notamment sur les requêtes à visée commerciale). Une correction de l’algorithme était donc nécessaire.
Qualité de contenu : une notion qui évolue sans cesse
Ce n’est pas une surprise, Google a de nouveau insisté sur la nécessité de produire du “contenu original, utile et pertinent pour les recherches des internautes”.
La difficulté, c’est que cette notion ne cesse d’évoluer. La richesse sémantique d’un article est un critère qui prend de moins en moins de poids au gré des mises à jour. A contrario, Google renforce le poids de l’expérience utilisateur avec notamment l’algo “helpful content” intégré à l’algorithme du cœur depuis plus d’un an maintenant.
La meilleure façon de passer les mises à jour avec succès consiste donc à être intransigeant sur le fond, mais aussi sur la forme de ses articles.
Voici 3 questions qu’il faut impérativement se poser avant de publier :
- L’article traite-t-il le sujet en profondeur ? : les lecteurs ne doivent jamais rester sur leur faim, alors soignez notamment votre maillage interne ;
- Peut-on faire une lecture non linéaire de l’article ? : la plupart des lecteurs scanne le contenu d’un article et sont rebutés par les énormes pavés. Facilitez leur la vie avec des titres explicites, des parties courtes, des listes à puces, des schémas…
- L’article apporte-t-il un élément nouveau par rapport à la SERP ? : Si votre article ne fait que répéter ce qui existe déjà, il risque de ne jamais trouver sa place dans les premiers résultats de recherche, surtout si la requête est très concurrentielle.
L’intention de recherche : le critère déterminant
S’il y a bien un critère que Google ne cesse d’affiner au gré des mises à jour, c’est bien celui de l’intention de recherche. C’est une notion d’autant plus importante pour Google qu’elle a tendance à évoluer avec le temps. Elle fait donc l’objet d’une vigilance particulière.
Si vous observez une dégradation de vos positions dans les résultats de recherche sur certaines requêtes, il faudra donc vous demander si l’article répond bien aux questions que se posent les internautes quand ils tapent la requête visée.
Pour vous y aider, consultez la SERP et notez les évolutions depuis la dernière mise à jour. Cela passe par une bonne connaissance des articles présents sur la SERP avant chaque mise à jour du cœur. Bien sûr, vous ne pourrez pas faire ça pour tous vos articles. Je vous conseille néanmoins de le faire pour les articles et pages les plus stratégiques de votre site.
Exemple concret issu de mon blog : j’ai observé que j’avais perdu des positions sur l’une de mes pages services. Après analyse, je me suis aperçue que la SERP mettait beaucoup plus en avant l’aspect formation qu’auparavant. J’ai donc mis à jour la page en question pour rajouter une partie sur cet aspect que je ne traitais pas. J’ai depuis regagné des positions.
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Ma (modeste) réponse
Je vous rassure, il semble qu’il y ait bien un pilote dans l’avion Google ! Néanmoins, les paramètres dont il doit tenir compte à chaque mise à jour sont tellement nombreux, qu’il est normal qu’il y ait de temps en temps des rectifications, voire des retours en arrière. Un changement même minime d’un seul de ses algorithmes, peut avoir des conséquences qui vont bien au-delà de ce que Google avait anticipé, avec parfois (il faut le dire) des ratés. La core update d’août 2024 en témoigne avec la pondération de l’algorithme PageRank sur certaines requêtes. Cela peut donner des sueurs froides aux détenteurs de sites web et aux consultants SEO qui ont parfois l’impression d’être traités comme des cobayes. Le meilleur moyen de ne pas subir de trop forte pénalités, reste cependant de s’en tenir aux fondamentaux : de la qualité avant tout !
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