
Sans identification des bons mots-clés, pas de trafic SEO ! Le volume de recherche ne suffit pas pour espérer avoir des résultats. Il faut aussi évaluer la concurrence, trouver des mots-clés associés, et sutout, être sûr de son coup… Les outils de recherche de mots-clé ne sont pas infaillibles, je vais donc vous donner ma méthode pour éviter de sérieuses déconvenues en plus d’une présentation complète des principaux outils.
Les outils gratuits pour chercher des mots-clés
Google Keywords Planner
Commençons par l’outil le plus évident : keyword planner, développé par Google lui-même. Il est d’abord pensé pour les personnes qui créent des annonces Google Ads, donc l’estimation du volume mensuel d’un mot-clé est toujours accompagnée par son CPC (coût par clic).
Même si vous ne faites pas d’Adwords, le CPC est une donnée très intéressante en référencement naturel, puisque cela vous permet d’identifier les requêtes commerciales. En dessous de 0,2 € du CPC, on peut dire qu’il s’agit d’une requête qui n’est pas destinée à convertir (donc plutôt informationnelle). Vous verrez aussi que les mots-clés les plus chers ont généralement de très faibles volumes de recherche et sont très spécifiques. Les consultants SEA savent bien qu’il vaut mieux très peu de clics ultra qualifiés que beaucoup de clics peu qualifiés.
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Un petit aperçu de l’interface de l’outil de planification des mots-clés de Google :

Keywords Everywhere
C’est une alternative qui présente plus d’options que le keyword planner. C’est par exemple un bon outil pour évaluer la concurrence sur une requête ou pour obtenir des suggestions de mots-clés. En revanche. vous devrez payer. Les tarifs commencent néanmoins très bas (2,5€/mois), ce n’est donc pas vraiment un élément bloquant.
Points forts | Points faibles |
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Voici comment se présente l’interface de keywords everywhere :

Keyword Surfer
C’est une extension gratuite très simple à installer et à utiliser. Quand vous tapez votre mot-clé sur votre barre de recherche Google, le volume mensuel s’affiche automatiquement à côté. Vous pouvez aussi choisir le pays sur lequel vous voulez réaliser l’estimation (par défaut, ce sera la France). Une chose que j’apprécie beaucoup chez Keyword Surfer, c’est l’estimation du trafic mensuel des sites qui s’affichent dans la SERP.
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Même si elle n’est pas la plus complète, keyword surfer est de loin l’extension de recherche de mots-clés la plus pratique d’utilisation car toutes les informations sont affichées sur votre page de résultats Google :

De plus, vous avez accès au nombre de mots présents dans les articles de la SERP ce qui peut vous donner des indications précieuses. Cerise sur le gâteau c’est gratuit ! En revanche, elle ne correspondra pas à ceux qui rédigent des contenus chauds, car l’estimation par mots-clés a toujours 6 mois de retard.
Ubersuggest
Le fonctionnement d’Ubersuggest est assez proche de celui de Keyword Everywhere. Je regrette cependant que les tarifs ne soient pas aussi évolutifs qu’avec son concurrent. Vous commencez d’office à 29€/mois ce qui peut être dissuasif. Il y a une offre gratuite mais elle se limite à 3 recherches de mots-clés donc aucun professionnel du SEO ne peut décemment se contenter de la version gratuite.
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L’interface d’ubersuggest est plutôt bien organisée :

Les limites de ces outils et comment les contrer
Même les meilleurs outils SEO peuvent parfois se tromper lourdement sur l’estimation de trafic d’une requête. Le cas le plus marquant pour moi a été cette requête : “investir dans une start-up avec Anaxago”. La plupart des outils et extensions que j’ai testé (keyword surfer, ahref, semrush…) évaluaient le volume de recherche entre 500 000 et 825 000 par mois (c’est encore le cas aujourd’hui).
Pourtant, un client à moi se positionnait en première page sur ce mot-clé et ne réalisait même pas 10 clics par mois sur cette requête. Une formidable anomalie en somme !
Comment dès lors ne pas perdre son temps à cibler une fausse bonne requête ? Google est encore une fois votre allié.
Utiliser Google trends en complément
Google trends, c’est la solution la plus fiable pour vérifier des volumes qui vous semblent trop optimistes. Si la requête “investir dans une start up avec Anaxago” était réellement tapée plus de 800 000 fois par mois, sa courbe Google trends devrait ressembler à ça :

Or voici la courbe sur cette requête :

La courbe est beaucoup trop irrégulière pour refléter l’évolution de recherche d’une requête censée être à plusieurs centaines de milliers recherches mensuelles (!).
Google trends est donc un bon allié pour s’éviter de fausses joies lorsqu’on identifie un mot-clé à fort potentiel.
Attention néanmoins à ne pas l’utiliser sur des requêtes à faibles/moyens volumes de recherches (moins de 2000 par mois). Dans ce cas, Google Trends n’évalue pas bien les tendances. Il peut même estimer qu’un mot clé n’a aucune récurrence alors qu’il est tapé entre 1000 et 2000 fois par mois.
Faire appel à son bon sens
A chaque fois que j’ai été dubitative sur le potentiel d’un mot-clé versus ce que m’annonçait les outils de recherche de mots-clés, mon intuition ne m’a pas trompé. Si vous êtes sceptique sur le potentiel d’un mot-clé, généralement, vous aurez raison.
Les outils pour évaluer la concurrence sur un mot-clé : quelle fiabilité ?
Ahref et Semrush
Ces outils SEO vous proposent un code couleur clair associé à chaque mot-clé pour évaluer la concurrence:
- Vert foncé : très facile de se positionner ;
- Vert clair : facile
- Orange : moyen
- Rouge : difficile
C’est séduisant, mais est-ce vraiment fiable ?
Pas vraiment. En fait, ces plateformes établissent des corrélations entre le score d’autorité des sites en première page (en grande partie lié au nombre et à la qualité de leurs backlinks) et la concurrence pour le mot-clé visé. Le problème, c’est que corrélation n’est pas causalité. Et ces outils oublient un élément essentiel dans l’équation : la qualité du contenu (que ce soit en termes d’expertise, d’utilité et d’expérience utilisateur). Pour être tout à fait juste, elles le savent, mais elles ne sont pas en mesure d’évaluer ce critère.
Ces outils sont un peu plus fiables néanmoins en ce qui concerne les requêtes purement commerciales où les backlinks jouent généralement un rôle important. En revanche, ils sont rarement fiables sur les requêtes purement informationnelles.
La solution de la balise Allintitle
Plutôt que d’utiliser Ahref ou Semrush pour évaluer la concurrence sur un mot-clé, je vous recommande vivement l’emploi de la balise “allintitle”. Vous n’avez qu’à taper “allintitle:votre mot clé” dans la barre de recherche Google. Vous aurez alors accès au nombre de sites qui utilisent cette requête dans leur title.
C’est nettement plus fiable pour évaluer la concurrence sur un mot-clé, car là, c’est du concret !
Les meilleurs outils de recherche de mots-clés : que faut-il retenir ?
Vous l’aurez compris, les outils de recherche de mots-clés sont trop différents pour les classer du meilleur au moins bon. Le mieux est donc de les tester pour voir ce qui vous conviendra le mieux (notamment en termes de budget). De plus, je ne saurai trop vous conseiller de faire appel à votre intuition quand vous cherchez à évaluer la pertinence d’un mot-clé. Je ne compte pas le nombre de mots-clés qui sont à 0 de recherche par mois alors qu’ils peuvent vous amener du trafic qualifié sur de la longue traîne. Inversement, ne surestimez pas l’attractivité des mots-clés à fort volume de recherche. Ils sont souvent très concurrentiels et pourtant très peu intéressants en termes d’engagement et de potentiel de conversion.
Vous ne savez pas comment trouver les mots-clés pépites ? J’ai écrit un article complet sur la longue traîne, pour vous aider à cibler les bons mots-clés : ceux qui sont peu concurrentiels et qui peuvent vous ramenez des prospects qualifiés : Longue traîne SEO : définition et avantages pour votre trafic.