Mes Services de Consultante SEO
Vous rêvez de figurer en première page et vous ne savez pas par où commencer ? En tant que consultante SEO et rédactrice web freelance, je vous accompagne à chaque étape dans cet objectif !
Optimisations SEO : mode d'emploi
Etape 1 : Etude des besoins du site
Pour vous proposer des optimisations SEO de qualité, une bonne compréhension des services et produits que vous proposez, mais aussi de la cible sont indispensables. L’un des principaux objectifs et d’aider les moteurs de recherche à vous identifier comme expert dans la ou les bonnes niches. Les critères E-E-A-T de Google (Expérience – Expertise – Authority – Trust) doivent être mis en place à la racine pour que votre site soit bien référencé et ne subisse pas de pénalités algorithmiques.
La réalisation d’un benchmark concurrentiel permettra enfin d’analyser les perspectives et stratégies possibles.
Etape 2 : Analyse de l'existant
J’étudie votre site internet à la lumière des échanges que nous avons eu auparavant. Cela me permet de comprendre :
- La structure du site : la navigation est-elle fluide ? Le balisage HTML est-il correctement construit (fil d’ariane, profondeur des pages…)?
- La stratégie sémantique : quels mots-clés sont mis en avant ? Comment et sur quelles pages ?
- La stratégie éditoriale : y a-t-il un planning éditorial pour votre blog et est-il pertinent par rapport à votre cible ?
- L’autorité du site : y a-t-il des liens entrants vers votre site internet (backlinks) ? Sont-ils de qualité (ancres, équilibre do follow/no follow…) ?
Etape 3 : Recommandations SEO
En fonction de ce qui a été identifié, je construis avec vous une stratégie de mots-clés pour l’ensemble du site, mais aussi :
- Une stratégie éditoriale si un blog est prévu (avec un planning éditorial sur plusieurs mois). J’adapte en fonction des objectifs, de la concurrence et des moyens du site (requête business, requêtes longues traînes…) ;
- Une stratégie de netlinking pour augmenter l’autorité du site peut aussi être nécessaire. Je peux vous proposer un plan d’action avec une indication fiable du budget à prévoir ;
- Des propositions d’optimisations techniques pour améliorer le temps de chargement et l’indexation des pages si c’est nécessaire (compression d’images, sitemap…).
Une fois ces préconisations validées, je réalise un devis qui varie en fonction de nos échanges (taille du site internet, complexité du sujet, actions requises…).
Etape 4 : Réalisation des préconisations
C’est le moment de passer à l’action :
- Modification et intégration des nouvelles pages fixes directement dans votre CMS (WordPress, Wix, Drupal…) ;
- Validation du planning éditorial. Cela comprend les sujets pour les prochains mois, les dates de publication et les types de contenus (articles classiques, tutoriels, infographies, tests produits…) ;
- Rédaction des articles de blog (avec intégration dans votre CMS en option).
Etape 5 : Suivi des performances
Le SEO se construit à moyen/long terme. Je suis les performances des articles pour faire des optimisations. Mes outils de prédilection sont :
- Google Search Console ;
- Google Analytics ;
- Semrush ;
- 1.fr (version payante) ;
- screaming frog (pour le crawl).
Les opportunités SEO identifiées grâce à ces outils doivent permettre d’améliorer le positionnement des articles mais aussi les signaux utilisateurs (taux de rebond, temps passé par page…). Le comportement des internautes sur vos pages sont un critère extrêmement important pour le nouvel algorithme “Helpful Content” de Google qui est régulièrement mis à jour. Je peux aussi vous proposer des reporting mensuels des performances (taux de clics, taux de conversion et suivi du ROI pour les sites e-commerce).
Principe du référencement naturel
Le référencement naturel désigne les techniques d’optimisation qui permettent aux utilisateurs des moteurs de recherches d’atterrir sur votre site web.
Le rôle d’un consultant en référencement freelance consiste à mettre en place une stratégie d’optimisation qui réponde aux besoins de votre site :
- Identification des bons mots-clés à mettre en avant pour être mieux référencé ;
- Construction ou optimisation de l’arborescence de votre site web autour des principaux cocons sémantiques ;
- Maillage interne pour améliorer la navigation sur votre site et le temps passé sur vos pages (entre autres).
Quelles sont les missions du consultant SEO ?
Un consultant SEO met en place les actions nécessaires à un meilleur référencement de votre site :
- Audit SEO : il analyse l’existant et la concurrence via un benchmark. Son audit doit porter sur les 3 piliers du SEO : technique, sémantique (stratégie “on-site”) et popularité (stratégie “off-site”) ;
- Plan d’action : Il peut vous proposer une stratégie d’optimisations des pages fixes, de la rédaction de contenus (avec un planning éditorial) et du netlinking pour améliorer votre score d’autorité (stratégie de backlinks) ;
- Refonte SEO du site : Le consultant SEO met en place la stratégie de visibilité. Un consultant SEO avec une double casquette de consultant et de rédacteur web SEO peut assurer l’ensemble de la chaîne (audit SEO, plan d’action SEO et rédaction de contenus).
Quel est le principal avantage du référencement naturel ?
Le SEO est considéré comme une fonction webmarketing à part, car le but est de permettre à un site d’obtenir de nouveaux clients via des stratégies dites “passives”. Au lieu de venir à la rencontre des prospects en utilisant des techniques de marketing direct (la publicité ou le démarchage), c’est le prospect qui vient à vous. On parle alors d’inbound marketing, pour marquer la différence avec des techniques publicitaires intrusives. L’inbound marketing est extrêmement puissant à différents égards :
- Il est vécu favorablement par l’utilisateur. C’est lui qui vient à vous car vous répondez à l’un de ses besoins ;
- Il favorise la confiance dans votre marque. S’il revient régulièrement sur votre site et est satisfait de l’expérience, il aura un a priori positif sur vos produits ;
- Il est plus rentable que la publicité à long terme. Vous investissez du temps au départ, mais les clics sur vos pages et articles sont gratuits.
Combien coûte un consultant SEO freelance ?
Les tarifs varient en fonction des prestations et du nombre de pages à optimiser :
- Audit SEO : dès 300 € pour un petit site et jusqu’à 1 500 € environ pour un site complexe avec de nombreuses pages ;
- Optimisations “On Site” : dès 400 € si l’optimisation concerne un faible nombre de pages et n’est axé que le contenu ou sur des améliorations techniques. Entre 1000 et 2500 € en moyenne pour une refonte SEO complète ;
- Optimisations “Off Site” : il s’agit de l’acquisition de liens externes pour augmenter l’autorité d’un site web. Les tarifs sont extrêmement variables et dépendent surtout de votre budget et de la concurrence. Un backlink peut coûter moins de 20 € et atteindre plus de 1 000 € s’il est placé sur une page bien fréquentée d’un site réputé.
Comment se former aux techniques d'optimisation SEO ?
Il existe plusieurs possibilités pour optimiser soi-même son site Internet ou devenir consultant SEO :
- Se former auprès d’un organisme reconnu : il n’y a pas réellement de formations universitaires en SEO, car le secteur évolue très vite et s’acquiert essentiellement par la pratique. En revanche, il existe des bootcamps qui peuvent être très formateurs, mais pour lesquels un prérequis est généralement nécessaire (notamment en codage HTML). Comptez environ 5000 € et 1 à 6 mois de formation en moyenne pour un enseignement complet qui vous permettra d’être opérationnel sur tous les aspects du SEO (mais il faut être proactif, car il faut tout tester !). Généralement, une partie est finançable par le CPF.
- Regarder des tutos en ligne (blogs, vidéos YouTube…) : c’est l’option la plus économique mais pas forcément la plus simple, ni la plus sûre. Certains créateurs de contenus peuvent proposer des optimisations “black hat” sans le dire et sont à éviter. Le SEO “black hat” consiste à exploiter les failles des algorithmes des moteurs de recherche et peuvent être lourdement pénalisées (un site peut même être totalement désindexé en cas de sanction). Vous risquez aussi d’être rapidement perdu si vous n’adoptez pas une bonne méthodologie. Prenez le temps d’avoir une vision large du SEO et de ses nombreux enjeux avant d’aborder des points précis. Cela doit permettre d’éviter de recourir à des techniques isolées, sans cohérences entre elles. La dispersion est à éviter en SEO afin de construire son site web sur des bases saines.
- Me demander ! Si vous faites appel à mes services, je serai ravie de partager avec vous mon expérience et mes conseils personnalisés. Je travaille surtout de chez moi et c’est un réel plaisir pour moi d’avoir l’occasion d’échanger et de sortir de ma bulle. J’apprends aussi beaucoup de mes prospects, car les secteurs sont très divers, donc c’est toujours très enrichissant pour moi ! Retrouvez-moi sur : jesuisnumerique.fr