Mes Services de Rédactrice Web Freelance

Vous souhaitez des contenus rédactionnels utiles pour vos lecteurs ? En tant que rédactrice web freelance, je vous aide à obtenir plus de trafic sur site… Mais pas seulement ! Stratégie éditoriale, content marketing, SEO local… Découvrez tous mes services !

Rédactrice web freelance

Mes services de rédaction web seo "à la carte"

Audit SEO

audit seo à la carte

Vous avez besoin d’optimiser le contenu de votre site Internet ? J’analyse l’existant pour proposer des axes d’amélioration : 

 

  •  Analyse de l’existant : je vérifie que les bonnes pratiques SEO sont appliquées (pas de duplicate content, ratio pages zombies…) ;
  • Audit sémantique : j’étudie votre contenu page par page pour identifier les opportunités de mots-clés à mettre en avant pour le référencement naturel ;
  • Structure du site : je m’assure de sa lisibilité auprès des moteurs de recherche (titres Hn) et je teste la navigation ;

 

Stratégie éditoriale

audit seo à la carte

Vous souhaitez créer un blog pour gagner du trafic qualifié ? Voici ce que je propose :

 

  •  Identification des mots-clés et requêtes stratégiques ;

 

  •  Ligne éditoriale pensée sur le long terme (modèles d’articles, ton, style, fréquence de publication, maillage interne…) ;

 

  • Proposition de sujets susceptibles de générer du trafic SEO qualifié (travail autour des longues traînes) ;

 

  • Optimisation des articles pour améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche ;

Rédaction de contenus

audit seo à la carte

Vous voulez de bons contenus, mais ne savez pas par où commencer ? Je rédige les contenus les plus adaptés à vos besoins :

 

  • Articles de blog (tutoriels, infographies…) ;
  • Pages fixes de site internet (accueil, “à propos”…) ;
  • Page Google My Business ;
  • Fiches produits ;
  • Contenus réseaux sociaux ;
  • Newsletters ;
  • Livres blancs.
Chaque contenu est optimisé pour le SEO et le SXO.

Ma formule de rédaction "clé en main"

formule clé en main

Etape 1 : Etude de vos besoins

Pour réaliser une stratégie éditoriale complète, je dois connaître les enjeux de votre secteur, vos valeurs, vos cibles et vos besoins. La réalisation d’un benchmark concurrentiel permettra également d’analyser les stratégies de vos principaux concurrents. 

 

Pourquoi c’est une étape clé ?

 

Les critères E-E-A-T de Google (Expérience – Expertise – Autorité – Fiabilité)  doivent être mis en place à la racine pour que votre site soit bien référencé et ne subisse pas de pénalités algorithmiques. En d’autres termes, “rien ne sert de courir il faut partir à point !”.

Etape 2 : Analyse de l'existant

J’étudie votre site internet à la lumière des échanges que nous avons eu ensemble. Cela me permet de comprendre :

  • L’architecture du site : la navigation est-elle fluide ? Le maillage interne est-il solide ?
  • La stratégie sémantique : quels mots-clés sont mis en avant sur vos pages fixes ? Les articles existants sont-ils optimisés ?
  • La stratégie éditoriale : y a-t-il un planning éditorial pour votre blog et est-il pertinent par rapport à vos objectifs ?

Etape 3 : Recommandations SEO

En fonction de ce qui a été identifié, je construis avec vous une stratégie sémantique complète:

  • Choix des mots-clés principaux à mettre en avant pour être correctement niché (auprès de votre cible et des moteurs de recherche) ;
  • Une stratégie de contenus si vous souhaitez alimenter un blog (avec un planning éditorial sur plusieurs mois). J’adapte en fonction des objectifs, de la concurrence et des moyens du site (mots-clés business, requêtes longues traînes…) ; 
  • Une stratégie de netlinking si votre site web ne fait pas suffisamment autorité pour gagner des positions dans les moteurs de recherche. Les liens entrants vers votre site web sont presque aussi importants que le contenu rédactionnel.

Une fois ces préconisations validées, je réalise un devis qui varie en fonction de nos échanges (taille du site internet, complexité du projet, nombre de mots-clés..).

Etape 4 : Réalisation des préconisations

C’est le moment de passer à l’action : 

  • Modification et intégration des nouvelles pages fixes directement dans votre CMS (WordPress, Wix, Drupal…) ;
  • Validation du planning éditorial. Cela comprend les sujets pour les prochains mois, les dates de publication et les types de contenus (articles classiques, tutoriels, infographies, tests produits…) ;
  • Rédaction des articles de blog et intégration dans votre CMS (en option). 

Etape 5 : Suivi des performances

Le SEO se construit à moyen/long terme. Je suis les performances des articles pour faire des optimisations et améliorer votre visibilité en ligne. Mes outils de prédilection en rédaction web sont : 

  • Google Search Console ;
  • Google Analytics ;
  • Semrush ;
  • 1.fr (version payante) ;
  • …Mais aussi mon expérience et mon bon sens  !

Les opportunités SEO identifiées grâce à ces outils doivent permettre d’améliorer le positionnement des articles mais aussi les signaux utilisateurs (taux de rebond, temps passé par page…). Le comportement des internautes sur vos pages sont un critère extrêmement important pour le nouvel algorithme “Helpful Content” de Google qui est régulièrement mis à jour. Je peux aussi vous proposer des reporting mensuels des performances (taux de clics, taux de conversion et suivi du ROI pour les sites e-commerce).

Ils me font confiance

Quel est l'avantage n°1 de la rédaction web SEO ?

La rédaction SEO vous permet d’obtenir du trafic qualifié et d’entretenir un lien avec vos lecteurs. Au lieu de venir à la rencontre des prospects en utilisant des techniques de marketing direct (la publicité ou le démarchage), c’est l’internaute qui vient à vous. On parle d’inbound marketing pour qualifier cette méthode de prospection inversée, qui a de nombreux atouts : 

  • Elle est vécue favorablement par l’utilisateur. C’est lui qui vient à vous car vous répondez à l’un de ses besoins ;
  • Elle favorise la confiance dans votre marque. S’il revient régulièrement sur votre site et est satisfait de l’expérience, l’utilisateur aura un a priori positif sur vos produits ;
  • Elle est plus rentable que la publicité à long terme. Vous investissez du temps au départ, mais les clics sur vos pages et articles sont gratuits.

Pourquoi faire appel à moi en tant que rédactrice ?

Avant de plaire à vos lecteurs, c’est vous que je dois convaincre (et c’est bien normal) ! Voici donc quelques lignes qui vous permettront de mieux me connaître :
  • J’ai été responsable SEO d’un site de finance personnelle à fort trafic pendant plus d’un an. J’ai optimisé des centaines de contenus (écrits par moi-même et par d’autres), ce qui m’a permis de réaliser de nombreux tests pour comprendre ce qu’est un contenu de qualité aux yeux de Google en 2024 ;
  • Avant d’être rédactrice web SEO, j’ai travaillé plus de 5 ans dans le webmarketing. Déformation professionnelle oblige, j’identifie rapidement les requêtes les plus susceptibles de convertirL’augmentation du trafic n’est pas une fin en soi : mon objectif, c’est que vous ayez davantage de prospects qualifiés ;
  • Je suis capable d’écrire sur de nombreux sujets, car je suis d’une curiosité sans faille. Finance, tourisme, droit, immobilier, bien-être… Pour moi, ce n’est pas le domaine, mais l’angle d’attaque qui fait l’intérêt du sujet ;
  • Humainement, je suis à l’écoute et j’aime partager ce que je sais avec mes clients. Je m’intéresse aussi beaucoup à ce qu’ils peuvent m’apprendre sur leur métier et domaine d’expertise ; 

Combien coûte les services d'un rédacteur web ?

Les tarifs varient en fonction des missions : 

  • Audit SEO : dès 300 € pour un petit site et jusqu’à 1 500 € environ pour un site complexe avec de nombreuses pages ;
  • Stratégie éditoriale : entre 200 € et 1000 € en moyenne. Les tarifs sont très variables, car cela dépend de nombreux facteurs, notamment du nombre de contenus planifiés et de l’enjeu (en termes de trafic et/ou conversions) ;
  • Rédaction de contenus : entre 100 € et 250 € l’article de 1 500 mots en moyenneLes tarifs dépendent de la complexité du sujet, mais aussi des attentes (un article généraliste coûte moins cher qu’un article à forte valeur ajoutée).

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