Mes Services de Consultante SEO
Vous rêvez de figurer en première page et vous ne savez pas par où commencer ? En tant que consultante SEO et rédactrice web freelance, je vous accompagne à chaque étape dans cet objectif !

Principe du référencement naturel
Le référencement naturel désigne les techniques d’optimisation qui permettent aux utilisateurs des moteurs de recherches d’atterrir sur votre site web.
Le rôle d’un consultant en référencement naturel consiste à mettre en place une stratégie d’optimisation qui réponde aux besoins de votre site :
- Identification des bons mots-clés à mettre en avant pour être mieux référencé ;
- Construction ou optimisation de l’arborescence de votre site web ;
- Maillage interne pour améliorer la navigation sur votre site et le temps passé sur vos pages
Quelles sont les missions du consultant SEO ?
Un consultant SEO met en place les actions nécessaires à un meilleur référencement de votre site :
- Audit SEO : il analyse l’existant et la concurrence via un benchmark. Son audit doit porter sur les 3 piliers du SEO : technique, sémantique (stratégie “on-site”) et popularité (stratégie “off-site”) ;
- Plan d’action : Il peut vous proposer une stratégie d’optimisations des pages fixes, de la rédaction de contenus (avec un planning éditorial) et du netlinking pour améliorer votre score d’autorité (stratégie de backlinks) ;
- Refonte SEO du site : Le consultant SEO met en place la stratégie de visibilité. Un consultant SEO avec une double casquette de consultant et de rédacteur web SEO peut assurer l’ensemble de la chaîne (audit SEO, plan d’action SEO et rédaction de contenus).
Dans quel but intervient le freelance SEO ?
Le SEO est considéré comme une fonction webmarketing à part, car le but est de permettre à un site d’obtenir de nouveaux clients via des stratégies dites “passives”. Au lieu de venir à la rencontre des prospects en utilisant des techniques de marketing direct (la publicité ou le démarchage), c’est le prospect qui vient à vous. On parle alors d’inbound marketing, pour marquer la différence avec des techniques publicitaires intrusives. L’inbound marketing est extrêmement puissant à différents égards :
- Il est vécu favorablement par l’utilisateur. C’est lui qui vient à vous car vous répondez à l’un de ses besoins ;
- Il favorise la confiance dans votre marque. S’il revient régulièrement sur votre site et est satisfait de l’expérience, il aura un a priori positif sur vos produits ;
- Il est plus rentable que la publicité à long terme. Vous investissez du temps au départ, mais les clics sur vos pages et articles sont gratuits.
Mes prestations de consultante SEO
Etape 1 : Etude des besoins du site
Pour vous proposer des optimisations SEO de qualité, une bonne compréhension des services et produits que vous proposez, mais aussi de la cible sont indispensables. Cela doit permettre aux moteurs de recherche de vous identifier comme expert dans la ou les bonnes niches. Les critères E-E-A-T de Google (Expérience – Expertise – Authority – Trust) doivent être mis en place à la racine pour que votre site soit bien référencé et ne subisse pas de pénalités algorithmiques.
Etape 2 : Analyse de l'existant
J’étudie votre site internet à la lumière des échanges que nous avons eu auparavant. Cela me permet de comprendre :
- La structure du site : la navigation est-elle fluide ? Le balisage HTML est-il correctement construit ?
- La stratégie sémantique : quels mots-clés sont mis en avant ? Comment et sur quelles pages ?
- La stratégie éditoriale s’il y a un blog : y a-t-il un planning éditorial et est-il pertinent par rapport à votre cible ?
- L’autorité du site : y a-t-il des liens entrants vers votre site internet (backlinks) ? Sont-ils pertinents et/ou suffisants ?
Etape 3 : Recommandations SEO
En fonction de ce qui a été identifié, je construis avec vous une stratégie de mots-clés pour l’ensemble du site, mais aussi :
– Une stratégie éditoriale si un blog est prévu (avec un planning éditorial sur plusieurs mois). J’adapte en fonction des objectifs, de la concurrence et des moyens du site (requête business, requêtes longues traînes…) ;
– Une stratégie de netlinking pour augmenter l’autorité du site peuvent aussi être nécessaires. Je peux vous proposer un plan d’action avec une indication fiable du budget à prévoir ;
– Des propositions d’optimisations techniques pour améliorer le temps de chargement des pages si c’est nécessaire.
Une fois ces préconisations validées, je réalise un devis qui varie en fonction de différents critères (taille du site internet, complexité du sujet, actions requises…).
Etape 4 : Réalisation des préconisations
C’est le moment de passer à l’action :
- Modification et ou intégration des nouvelles pages fixes directement dans votre CMS (WordPress, Wix ou Drupal) ;
- Validation du planning éditorial. Cela comprend les sujets pour les prochains mois, les dates de publication et les types de contenus (articles classiques, tutoriel, infographie, test produit) ;
- Rédaction des articles de blog (avec intégration dans votre CMS en option).
Etape 5 : Suivi des performances
Le SEO se construit à moyen/long terme. Je suis les performances des articles pour faire des optimisations. Mes outils de prédilection sont google search console, google analytics, semrush et la version payante d’1.fr. Les opportunités SEO identifiées grâce ces outils doivent permettre d’améliorer le positionnement des articles mais aussi les signaux utilisateurs (taux de rebond, temps passé par page…). Le comportement des internautes sur vos pages sont un critère extrêmement important pour le nouvel algorithme “Helpful Content” de Google qui est régulièrement mis à jour. Je peux aissi faire des reporting mensuels des performances (taux de clics, taux de conversion et suivi du ROI pour les sites e-commerce).