Acquérir des liens DoFollow est primordial pour faire autorité et gagner des positions auprès des moteurs de recherche. Encore faut-il en maîtriser suffisamment tous les aspects pour mettre en place une stratégie SEO viable. Dans le cas contraire, non seulement cela pourrait ne pas produire de résultats, mais vous n’êtes pas à l’abris de pénalités algorithmiques. Les liens DoFollow sont-ils les seuls liens qui comptent en SEO ? Quelle place accorder aux liens NoFollow ? Quelles erreurs sont à éviter pour ne pas subir de pénalités ? Je vous dit tout sur les liens DoFollow.
Liens DoFollow et NoFollow : quelles différences ?
Un lien DoFollow indique aux crawlers des moteurs de recherche qu’ils peuvent suivre ce lien. S’il est bien placé, il peut alors participer à améliorer la réputation de la page citée en lui apportant du “linkjuice” (ou “jus de liens” en français).
Un lien NoFollow signale au contraire aux crawlers qu’ils ne doivent pas suivre ce lien. Il ne transmet donc pas de jus SEO à la page vers laquelle il pointe et ne contribue donc pas à améliorer son PageRank.
A première vue, les liens DoFollow ont donc beaucoup plus de valeur que les liens NoFollow. Attention tout de même car tous les liens DoFollow ne se valent pas.
La valeur d’un lien DoFollow dépend essentiellement :
- De l’autorité du site web où figure le lien ;
- Du trafic que reçoit la page source du lien ;
- De la thématique du site web (il faut privilégier les liens contextuels) ;
- Des mots-clés qui constituent l’ancre du lien ;
- De son positionnement (haut d’article, bas d’article, footer…).
Il faut aussi que l’acquisition du lien ait l’air le plus naturel possible. Attention par exemple à l’achat de liens sur des articles déjà existants. Même si ces liens sont très bien placés sur des sites de haute qualité, cela peut sembler douteux pour les moteurs de recherche. Surtout si vous faites ça plusieurs fois d’affilée en un court laps de temps !
Voyons en détail les principales erreurs à ne pas faire lorsqu’il s’agit de liens DoFollow et NoFollow.
Erreur n°1 : Ne chercher à acquérir que des liens DoFollow
Pour qu’un profil de liens ait l’air naturel, il ne doit pas contenir que des liens DoFollow. Pensez donc à réaliser des liens NoFollow en complément. Vous pouvez le faire gratuitement sur des sites de bonne qualité (sources Wikipedia, forum très fréquenté, commentaires de sites Internet proche de votre domaine…).
Erreur n°2 : Négliger le choix des mots clés dans la création d’une ancre
Un lien, qu’il soit DoFollow ou NoFollow, peut présenter différentes formes :
- Url brute : c’est la forme la moins optimisée et donc la moins qualitative ;
- Url optimisée sur certains mots-clés : cela peut être le nom de votre site ou tout ou partie du titre de l’article vers lequel pointe le lien. Par exemple, une ancre “gâteau au chocolat” qui pointe vers l’article “recette de gâteau au chocolat” ;
- Url ancrée sur des mots “vides” : concrètement des expressions comme “cliquez ici”, “”en savoir plus”. Ils ne sont pas optimisés mais contribuent à donner à votre profil de lien un caractère naturel et donc fiable.
- Url qui renvoie vers une image : c’est plus rare et généralement ce sont des liens naturels (à moins qu’une agence SEO ait décidé de varier au maximum les ancres et les liens pour son client, mais j’y crois moyennement…).
L’url optimisée sur les bons mots-clés est la plus efficace, mais attention à ne pas en faire trop.
Erreur n°3 : Sur-optimiser les ancres de ses liens
Si vous choisissez toujours des ancres exactes, cela peut sembler non naturel et vous exposer à des sanctions algorithmiques. Pensez alors à varier les expressions en utilisant des synonymes par exemple.
L’emplacement de l’ancre a aussi son importance : un lien dans le contenu de l’article a plus de valeur qu’un lien présent en footer notamment. Comme toujours, pensez à alterner pour que tout cela ait l’air le plus naturel possible. Vous éviterez ainsi le risque de suroptimisation qui peut être sanctionné.
Erreur n°4 : Mettre ses liens internes en NoFollow
On oublie parfois que les liens internes fonctionnent de la même manière que les liens externes pour les moteurs de recherche. Le jus de liens se répand également grâce au maillage interne. Si vous souhaitez améliorer le référencement d’un article, créer un lien interne depuis une de vos pages qui reçoit déjà du trafic peut être une meilleure stratégie que d’acheter un lien externe. Surtout si le lien est bien contextualisé. Néanmoins, pour que cela fonctionne, vérifiez bien que vos liens internes sont bien en DoFollow.
Vous pouvez le vérifier dans la rubrique “Avancée” de Yoast SEO (généralement, c’est coché par défaut) :
Erreur n°5: Pratiquer l’échange de liens sans discernement
L’échange de liens était une pratique encore très utilisée il y a quelques années. Google a depuis appris à mieux repérer et sanctionner ces pratiques, considérées comme “black hat” (donc non éthiques et trompeuses). Malgré tout, j’ai déjà observé des sites qui faisaient énormément d’échanges de liens et qui gagnaient quand même des positions et du trafic pendant des années sans être sanctionnés. Cela reste un jeu dangereux. Le jour où Google sévit, la désindexation du site web peut être totale.
Si malgré tout vous souhaitez pratiquer l’échange de lien, voici quelques recommandations utiles :
- Ne dépassez pas les 10% de liens échangés sur le total de vos liens ;
- Privilégiez les échanges triangulaires aux échanges réciproques : ils sont beaucoup moins facilement repérables et donc sanctionnables ;
- Laissez passer plusieurs mois entre la création de votre lien et celle du lien partenaire. Plus le délai est long, plus l’acquisition du lien aura l’air naturelle ;
Erreur n°6 : Payer pour désavouer des liens toxiques
Tous les consultants SEO expérimentés vous le diront : désavouer des liens, ça ne sert à rien. Pire, cela peut nuire à votre PageRank si vous identifiez un lien bénéfique à votre site web comme toxique. Dans le pire des cas, il sera considéré comme neutre par Google. En réalité, vous avez plus à craindre de vos backlinks de qualité acquis de façon déloyale (lien réciproque, affiliation non signalée, achat de backlinks…) que de liens douteux dont vous ignorez la provenance.
Par conséquent, méfiez-vous des agences qui vous proposent ce genre de prestation.
Liens DoFollow et qualité de contenu : le duo gagnant
Dernière mise en garde, un lien DoFollow, c’est bien, mais si vous n’êtes pas certain de la qualité de la page vers laquelle il pointe, c’est du pur gâchis !
L’expérience utilisateur prend de plus en plus de place dans les classements Google. Le lien DoFollow obtenu sera finalement de peu de valeur s’il pointe vers une page qui :
- Fait fuir vos visiteurs (temps de chargement trop long, pas responsive…) ;
- Manque d’expertise et d’informations réellement utiles ;
- N’est pas optimisée pour la conversion (dans le cas d’une page service) ;
Tous ces défauts annulent en partie les bénéfices de l’acquisition d’un lien DoFollow. Alors soyez vigilant sur votre stratégie et partez toujours de la base : la qualité de votre contenu !