Optimiser tous ses articles pour le SEO : une erreur ?

optimisation google

À première vue, penser qu’optimiser tous ses articles pour le SEO n’est pas une bonne idée peut sembler saugrenue. Après tout, l’objectif de tout site web qui se respecte est d’obtenir davantage de visites. Or, le trafic organique est une source gratuite et donc particulièrement convoitée par tous les détenteurs de site Internet. Pourtant, cette question mérite d’être posée. Il y a des écueils dans lesquels il ne faut surtout pas tomber, en particulier si vous écrivez pour le moteur numéro 1 sur le marché à l’heure actuelle, je veux parler de Bing (je plaisante bien sûr, même si Microsoft pourrait bientôt vous surprendre dans sa course avec Google !).

L’optimisation SEO : attention à ne pas en faire trop

Les mises à jour Google peuvent vite devenir le pire cauchemar des personnes qui rédigent pour les moteurs de recherche. Écrire pour Google c’est bien, encore faut-il être vigilant et ne pas s’adresser seulement à Google, car les algorithmes évoluent sans cesse. De plus, la frontière est mince entre un article optimisé et un article suroptimisé. Il devient vite tentant lorsqu’on écrit un article de blog, de pousser à fond tous les curseurs pour se donner le maximum de chance de ranker. Si cette stratégie peut être gagnante à court terme, elle n’est pas viable à long terme.

Optimiser tous ses articles pour le référencement : une stratégie gagnante à court terme 

On ne va pas se mentir, optimiser ses articles pour le référencement naturel produit de très bons résultats et vous améliorerez rapidement votre trafic grâce à ça.

Pourquoi ça marche aussi bien ? 

Écrire pour Google signifie l’aider à comprendre votre contenu. Or, un article parfait pour les internautes n’est pas forcément compréhensible pour le moteur de recherche : 

  • Les expressions utilisées ne seront pas toujours reconnues comme pertinentes car pas nécessairement en accord avec les mots choisis par les internautes ;
  • Si les bons mots-clés sont présents, ils ne seront pas forcément au bon endroit (pas présents dans l’intro, ni dans les titres par exemple) ;
  • L’article peut être utile pour un internaute sans que son contenu ne se prête à la moindre requête utilisateur.

Dans ce cas, il est normal de vouloir optimiser un article pour les moteurs de recherche et vous auriez tort de vous en priver. Mais cette stratégie doit être utilisée avec raison et parcimonie.

Les dangers de la suroptimisation sur le long terme

Si les optimisations SEO facilitent la vie des algorithmes, elles ne sont pas toujours pertinentes d’un point de vue expérience utilisateur. Les lecteurs peuvent finir par être agacés par ces mots-clés pas toujours placés de façon très naturelle. Et ça, Google l’a bien compris.

Google traque de mieux en mieux les contenus suroptimisés

L’objectif du moteur de recherche le plus utilisé en France est de proposer les meilleurs contenus à ses utilisateurs, pas de se retrouver avec des contenus robotiques et suroptimisés en première page. Google ne cesse donc de faire des progrès pour détecter toujours plus finement la pertinence et la richesse d’un contenu. Il entend ainsi mieux contrer les rédacteurs et autres experts du référencement qui utilisent certaines techniques à mauvais escient : 

  • Sur-utilisation de certains mots-clés dans l’espoir de mieux se positionner sur des requêtes très concurrentielles ;
  • Placement de certains mots-clés dans les HN alors qu’ils ne permettent pas une meilleure compréhension du contenu ;
  • Ajout de certaines expressions tapées par les internautes pour remonter sur des longues traînes (même si elles sont inadéquates et n’apportent rien à l’article) ;
  • Maillage interne pas toujours pertinent (quand un rédacteur souhaite placer le plus de liens internes possibles) ;
  • Etc.

Si vous prenez l’habitude d’écrire pour les moteurs de recherche avant tout, vous n’êtes pas à l’abri d’une mise à jour qui ruinera tous vos efforts en quelques secondes. À mesure que Google affine ses algorithmes, ces stratagèmes deviennent de moins en moins utiles. Ils peuvent même devenir nocifs pour votre blog, car Google fait la chasse à ces sites peu scrupuleux. 

Les pénalités Google peuvent vous faire perdre tout votre trafic en très peu de temps

Et inutile de vous dire que les pénalités Google peuvent être particulièrement violentes… Elles peuvent vous faire perdre pratiquement tout votre trafic en quelques jours. Si vous êtes rédacteur web, la vigilance est de mise car vos clients comptent sur votre expertise pour acquérir plus de trafic sans risque pour leur site !

La dernière en date (helpful content update) s’attaquait d’ailleurs directement aux sites qui écrivent pour les moteurs de recherche avant d’écrire pour leurs lecteurs. A l’heure où je vous parle, certains sites pénalisés il y a plusieurs mois n’ont toujours pas retrouvé leur trafic d’antan ! Et oui, écrire du contenu de qualité prend plus de temps que générer des articles sans intérêt mais “parfaitement” optimisés…

Mieux vaut donc ne pas suivre une stratégie 100% SEO et miser sur du contenu de qualité avant tout. Cette stratégie est la seule qui soit durable et sans risque pour votre site (ou en tous cas, sans risque de pénalités qui pourraient vous coûter très cher). Vous pourrez ensuite optimiser vos articles pour le SEO mais vos modifications doivent rester cohérentes.

N’essayez pas de pousser tous les curseurs de l’optimisation SEO car cette stratégie ne va nulle part. Il n’y a aucun intérêt à remonter en première position si c’est pour que vos utilisateurs ne restent que quelques secondes sur vos articles tellement ils sont pauvres en contenu.

Le trafic organique : un objectif qui ne doit pas devenir exclusif

La fidélisation est aussi essentielle que le SEO

Le piège de vouloir optimiser tous ses articles pour le référencement naturel est de se restreindre dans les sujets à aborder. C’est un piège à deux titres : 

  • Certains sujets ne se prêtent absolument pas à de l’optimisation SEO (trop spécifiques, trop nouveaux, trop “bizarres”…) et peuvent pourtant être très intéressants ;
  • Un site web n’écrit pas d’articles pour ses nouveaux utilisateurs uniquement. Si votre blog est pertinent, vous devriez avoir un taux de “returning visitors” (visiteurs revenant sur votre site) d’environ 30%. Or, ces personnes vous font confiance sur le choix des sujets et surtout, elles n’arrivent pas via Google mais en cliquant directement sur votre site (ou depuis vos réseaux sociaux). Elles n’ont que faire de savoir si votre article est optimisé pour le SEO ou non.

Écrire pour les moteurs de recherche c’est donc bien pour l’acquisition de trafic, mais pas nécessairement pour la fidélisation de vos lecteurs qui est le nerf de la guerre de la plupart des sites. Si vous envisagez de convertir vos lecteurs en clients, il est en effet indispensable de les fidéliser. Un utilisateur a besoin d’être en confiance pour réaliser un achat sur un site (surtout si c’est une offre servicielle !).

L’importance des longues traînes pour obtenir un trafic de qualité

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, une longue traîne est un mot-clé ou expression à faible volume de recherche. Elles ne sont donc a priori pas très “sexy” en termes de SEO. C’est justement leur force ! Elles sont moins concurrentielles car délaissées par les gros sites qui visent les mots-clés à fort volume de recherche. Mises bout à bout, les longues traînes peuvent pourtant être très puissantes. In fine, un article peut cumuler des volumes intéressants sur des requêtes à petits volumes de recherche.

Les longues traînes sont par ailleurs du pain bénit pour votre site web. Lorsqu’un internaute arrive sur votre site via un mot clé spécifique, il cherche généralement une information très ciblée. Il y a donc de fortes chances qu’il passe du temps sur votre article, car il vous verra comme une bénédiction. Et oui : plus la requête est étonnante, moins il y a de chances que d’autres contenus y répondent ! Ces signaux seront analysés très favorablement par Google, car le temps passé sur votre page est un puissant indicateur de sa pertinence et de son utilité.

Il peut même arriver que votre article remonte sur des résultats de recherche de moyenne traîne (requêtes davantage tapées par les internautes), car Google estimera que votre contenu est utile et a déjà prouvé sa pertinence sur des longues traînes. Sans le vouloir, vous pouvez donc remonter sur des requêtes concurrentielles et générer d’importants volumes de clics avec un contenu qui n’avait pas du tout cet objectif à la base. Magique non ?

Faut-il optimiser tous ses articles pour le SEO ? Ma réponse 

Vous l’aurez compris, l’optimisation SEO doit être utilisée avec parcimonie. Les techniques SEO doivent vous permettre d’attirer du trafic qualifié et sont donc bel et bien indispensables. Néanmoins, si vous souhaitez fidéliser vos utilisateurs, il est essentiel de proposer d’autres types de contenu. Votre site web doit être utile à vos utilisateurs pour qu’ils aient envie d’y revenir souvent. L’erreur serait donc de tout voir par le prisme du référencement naturel et d’en oublier l’essentiel : la qualité de votre contenu.

Laisser un commentaire