Longue traîne SEO : définition et avantages pour votre trafic

“Requêtes peu concurrentielles”, “mots-clés à faible potentiel de trafic”, “requêtes de plusieurs mots”… les expressions utilisées pour définir ce qu’est une longue traîne SEO sont nombreuses mais pas toujours très précises. A la clé, des incompréhensions qui ne permettent pas de saisir toute la puissance de la longue traîne pour votre trafic. Focus sur une notion que vous devez absolument maîtriser et exploiter au mieux pour améliorer la fréquentation de votre site.

Les caractéristiques de la courte traîne permettront de mieux comprendre la longue traîne SEO. Elle est associée aux éléments suivants :

  • Fort potentiel de trafic ;
  • Peu de motsclés dans une requête : entre 1 et 3 mots en moyenne ;
  • Requêtes concurrentielles : difficile de se placer sur ces mots-clés si le site web n’a pas une forte autorité ;
  • Requêtes génériques : plusieurs intentions de recherches parfois très différentes peuvent se faire concurrence derrière un mot-clé ;
  • Engagement faible : taux de clics en maillage interne souvent en dessous de la moyenne

Le problème de la courte traîne, c’est que son rapport “coût/bénéfice” n’est pas très intéressant. D’une part, il est très difficile de se placer sur ces requêtes. D’autre part, les visiteurs qui cliquent sur ce type de contenus sont rarement très engagés : 

  • Il est difficile de traiter toutes les intentions de recherche possibles derrière ces mots-clés très généralistes ;
  • Il est probable que l’intention de recherche majoritaire tourne autour d’une simple définition du terme. L’engagement sur la page n’a donc généralement pas grande valeur pour le site web qui publie le contenu.

La longue traîne, c’est tout l’inverse de la courte traîne : 

  • Des mots-clés spécifiques peu tapés par les internautes (généralement un ensemble de mots voire des phrases complètes dans certains cas) ;
  • Peu de concurrence en raison du faible volume de recherche ;
  • Un engagement important de la part du visiteur (souvent en lien avec des intentions commerciales).

En augmentant les chances d’obtenir du trafic qualifié, les longues traînes augmentent les bons signaux utilisateurs. C’est un atout certain quand on souhaite optimiser le SEO d’un site web d’un point de vue rédactionnel.

Courte traîne : SEO ;

Longue traîne : sous traitance seo ;

L’analyse par mots-clés :

  • “SEO” : les résultats en première position montrent que l’intention de recherche ne va pas plus loin qu’une simple définition du terme. C’est un mot-clé à la fois très concurrentiel et pas du tout intéressant en termes de potentiel de conversion.
  • ”sous traitance seo” : la concurrence sur ce mot clé est bien moindre car le potentiel de clics par mois est relativement faible (moins de 150 recherches par mois).  Autre avantage, l’intention de recherche est clairement commerciale donc très qualifiée pour augmenter son taux de conversions (un KPI SEO généralement scruté de près !).

Courte traîne : bijoux ;

Longue traîne : chaîne homme or 18 carats 50 cm

L’analyse par mots-clés :

  • “bijoux” : le mot-clé est très générique ce qui explique des résultats très différents dans la SERP. En première position, on trouve une page wikipedia donc une définition du terme. Les autres résultats sont plus commerciaux.
  • “chaîne homme or 18 carats 50 cm’’ : le volume de recherche est beaucoup moins important (moins de 800 recherches par mois). En revanche, la concurrence est moindre et l’intention de recherche est clairement commerciale voire transactionnelle. Un utilisateur qui tape une requête aussi précise sait ce qu’il cherche. L’acte d’achat est donc probable si vous ciblez parfaitement sa demande.

Il arrive que des articles ciblant un mot-clé longue traîne réalisent bien plus de trafic qu’escompté. La raison est simple : les outils comme Ahrefs ou SEMrush passent totalement à côté de ce qu’on pourrait appeler la “très longue traîne”. J’entends par là tous les mots-clés tapés de façon extrêmement résiduelle, mais qui permettent de réaliser un joli trafic cumulé. C’est le cas lorsqu’une requête est difficile à formuler et suppose d’avoir recours à de nombreux mots par exemple. 

Précisons néanmoins que cet avantage n’est pas l’apanage de la longue traîne. Les articles visant des mots-clés génériques peuvent eux aussi réaliser du trafic sur de nombreuses requêtes longues traînes s’ils sont pertinents. Cependant, les mots-clés longue traîne n’ayant pas vocation à faire du volume, c’est un peu comme obtenir le beurre et l’argent du beurre ! La longue traîne peut donc réserver de jolies surprises.

Si tous les sites web peuvent se placer sur des longues traînes, pourquoi sont-ils si peu nombreux à le faire ?

La raison est assez simple : les sites web qui disposent d’une forte autorité ne vont pas perdre du temps à produire du contenu à destination d’un très faible nombre de personnes. Ils préféreront passer directement par la case Adwords, le SEA étant une option astucieuse pour convertir sur les longues traînes sans dépenser beaucoup d’argent (peu de clics + clics qualifiés).

Les sites web qui ont intérêt à viser des mots-clés de longue traîne sont néanmoins nombreux :

  • Les sites récemment crées. Si votre site Internet n’est en ligne que depuis peu et que votre marque n’avait pas une forte notoriété avant son lancement, il est judicieux de cibler les longues traînes pour commencer à obtenir du trafic ;
  • Les sites web avec peu de budget. Si vous n’avez pas les moyens de mettre en oeuvre une stratégie de netlinking béton et/ou que vous êtes dans un domaine très concurrentiel, la longue traîne sera là aussi votre amie.

Si toutes les requêtes de longue traîne étaient des pépites, on serait tous les rois du pétrole ! En réalité, même certains mots-clés peu tapés par les internautes sont soumis à une forte concurrence sur les moteurs de recherche.

Dans ce cas là, non seulement vous aurez du mal à vous placez sur le mot-clé en question, mais en plus, vous n’obtiendrez que peu de trafic si vous y parvenez. Rien de très réjouissant…

Pour savoir si une requête longue traîne est intéressante, je vous conseille de procéder ainsi :

  • Installez l’extension keyword surfer qui est gratuite et qui va vous donner une indication du volume de recherche par mois sur les mots-clés que vous tapez dans Google ;
  • Une fois ce volume connu, retapez la requête associé à la formule “allintitle” dans Google. Par exemple : allintitle:rédaction web.

Les mots-clés avec très peu de volume de recherche (moins de 100 clics par mois) mais qui ont une faible récurrence dans les titres (entre 0 et 200) peuvent être très intéressants à exploiter. A contrario, un mot-clé recherché 200 fois par mois en moyenne, mais avec une récurrence de 1000, voire plus, devient tout de suite beaucoup moins intéressant…

Attention néanmoins à envisager toutes les variantes d’un mot-clé pour ne pas vous planter !

Dans le cas de “sous-traitance SEO”, vous devrez par exemple estimer aussi le volume sur les requêtes suivantes (a minima) :

  • sous traitance SEO ;
  • sous traitance référencement ;
  • sous-traitance référencement.

D’un coup, le volume de résultat passe d’un peu plus de 200 à plus de 600 par mois. Ca reste intéressant, mais moins que prévu.

En résumé, une bonne longue traîne SEO est un ensemble de mots-clés qui présentent un bon ratio volume de recherche vs concurrence. Pour pousser l’analyse encore plus loin, vous pouvez comparer le score d’autorité des sites présents dans la SERP. Parfois la concurrence semble importante alors qu’elle ne l’est pas tant que ça quand on fouille un peu l’autorité des sites qui apparaissent en première page. Pour estimer le PageRank de ces pages, vous pouvez utiliser SEMrush (qui offre 5 recherches gratuites par jour), l’outil Majestic SEO (3 recherches gratuites par jour) ou encore Ahrefs.

Claire Lacouture

Moi, c'est Claire, je suis rédactrice web et consultante SEO depuis bientôt 2 ans. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez des conseils personnalisés ou de la rédaction d'articles sur mesure.

Laisser un commentaire