Portfolio rédacteur web : le guide de création en 5 étapes

Créer un portfolio n’est pas chose aisée. Un prospect n’aura pas forcément la patience de lire l’intégralité de vos textes pour vérifier vos compétences. Il va donc falloir lui faciliter la vie au maximum pour ne pas le faire fuir et lui donner envie de vous contacter.

L’erreur numéro 1 lorsqu’on construit un portfolio est de se contenter d’envoyer une liste d’urls qui redirige vers vos textes. Un portfolio doit être visuel, car votre prospect aura rarement la motivation de lire l’intégralité de vos textes. Surtout si c’est vous qui l’avez démarché par mail ou via Linkedin !

Une capture d’écran de vos publications permettra à votre prospect d’apercevoir en un seul coup d’oeil vos compétences en Search Experience Optimisation (SXO), une composante essentielle en SEO : 

  • Êtes-vous capables d’écrire des textes aérés et agréables à lire ?
  • Les informations importantes sont-elles facilement accessibles ?
  • Est-ce que vos textes sont enrichis de tableaux malins, de visuels pertinents et bien placés etc. ?

Si vous n’êtes plus débutant, vous ne pourrez pas mettre tous vos articles en capture d’écran. Je vous conseille de mettre en avant 2 articles ou pages fixes soigneusement sélectionnés par vos soins. Si votre prospect est convaincu par l’aspect visuel de vos textes, il aura davantage de motivation à parcourir vos autres contenus.

Si vous prospectez une agence immobilière, il y a peu de chances que votre expertise en pâtisserie ou en développement personnel lui soit d’une grande aide. Il va donc falloir lui faciliter la vie : 

  • Si vous avez peu d’urls car vous êtes débutant, mettez tous vos textes mais classez-les par thématiques ;
  • Si vous avez plus de 5 urls qui correspondent à la thématique de votre prospect, vous pouvez vous contenter de n’envoyer que ces urls là. En fin de page, écrivez une phrase en gras avec une url qui redirige vers votre portfolio complet. Un simple “voir mes autres articles” suffit. 

Il vaut mieux procéder ainsi car un portfolio trop dense peut décourager votre prospect qui ne saura plus où donner de la tête.

Si certains de vos articles sont bien placés sur des requêtes concurrentielles, n’hésitez pas à le mettre en avant. Votre prospect cherche un spécialiste du SEO avant tout, pas un journaliste de presse écrite !

Exemple

Titre de l’article : Comment devenir rentier en moins d’un an ?

> Top 3 sur la requête clé “comment devenir rentier” !

Si vous avez optimisé l’ensemble des pages fixes d’un site internet et souhaitez mettre en avant cette expérience dans votre portfolio, expliquez votre méthodologie étape par étape. Cela vous permettra de montrer votre professionnalisme.

Exemple

J’ai optimisé les pages fixes et les articles existants du site “rentier-facile.com”.

L’objectif principal : 

  • Obtenir davantage de visites via les moteurs de recherche sur la cible des salariés CSP+ de 25 à 40 ans ; 

Audit sémantique :

  • Pages fixes pauvres en contenu et en mots-clés pertinents pour le secteur + balisage html à revoir ;
  • Page d’accueil mal organisée : il faut beaucoup scroller pour comprendre son utilité et découvrir les services ;
  • Ratio de pages zombies trop élevés (textes peu qualitatifs, désindexés par Google) ;

Préconisations : 

  • Réécriture totale de la page d’accueil : réorganisation, ajout de mots-clés, construction d’un balisage html optimisés sur les bons mots-clés ;
  • Réécriture partielle des pages “à propos” (revoir le storytelling) et “services” ;
  • Optimisation SEO des articles identifiés comme pages zombies ;
  • Optimisation du maillage interne ;

Résultats SEO : 

  • Trafic SEO : +82% en 2 mois (moyenne de 2 200 visites mensuelles vs 1 200 avant les optimisations) ;
  • Requête “devenir rentier immobilier” : passage de la 16eme à la 8eme position en 2 mois (volume de recherche mensuel : 880) ;
  • Mot-clé “rentier” : passage de la 75eme à la 18eme position en 2 mois (volume de recherche mensuel :  8 000) ;
  • Nombre de pages visitées par utilisateur : 2,5 vs 1,2 avant optimisation du maillage interne ;
  • Capture d’écran du Avant / Après de la page d’accueil.

Beaucoup des textes rédigés par des rédacteurs débutants sont réalisés à titre gracieux. C’est un peu la règle quand on débute et qu’on souhaite se faire la main. Ne dites pas que vous l’avez fait gratuitement, mais ne mentez pas si votre prospect vous le demande. Si vous lui faites croire qu’il s’agit d’une mission rémunérée alors que ce n’est pas le cas, l’échange commencera sur de mauvaises bases. La plupart du temps, le prospect comprendra tout seul que c’est un contenu gratuit, car la majorité des sites qui acceptent d’héberger des contenus non rémunérés sont des petits sites avec peu de moyens. Il saura donc d’emblée que vous l’avez fait à titre grâcieux (à moins que les résultats de vos optimisations soient spectaculaires, ce qui peut arriver si vous avez lu mon article sur les règles essentielles en rédaction web SEO !).

Ne sous-estimez pas l’importance de l’honnêteté dans une recherche d’emploi ou de mission rémunérée. Un rédacteur web qui a peu d’expérience, mais montre sa motivation à faire ses preuves attirera davantage l’attention d’un prospect qu’un rédacteur qui ne dit pas tout. La fiabilité est une qualité particulièrement recherchée dans le monde du travail. Vous marquerez donc bien souvent des points en étant sincère !

Autres questions

A quoi sert un portfolio en rédaction web ?

Le portfolio sert à mettre en valeur vos compétences et votre expertise. Il doit être aussi visuel que possible pour que votre prospect identifie rapidement vos qualités, votre style et votre valeur ajoutée.

Comment créer un portfolio efficace ?

Le portfolio doit permettre d’identifier rapidement vos compétences. Alternez captures d’écran, urls de vos meilleurs articles et présentations synthétiques mais probantes, de missions complexes (comme un audit sémantique). Contrairement au CV qui sert à lister son parcours et ses expériences, le portfolio ne doit pas être déclaratif. Il ne doit contenir que vos réalisations.

Quel support utiliser pour créer un portfolio ?

L’idéal est de passer par un CMS comme WordPress, car le résultat sera plus attrayant et plus professionnel. Comme il s’agit d’un simple portfolio et non d’un site web entier, je vous conseille de passer par “WordPress.com” qui est gratuit. Vous pouvez aussi tout à fait réaliser votre portfolio sur un document pdf. Dans ce cas, je vous conseille de le réaliser via google doc puis de convertir votre fichier en pdf.

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