Les 4 étapes d’une synthèse réussie (+ outil IA)

Comment faire une bonne synthèse ?

Que vous soyez encore à l’école, étudiant ou pleinement engagé dans la vie active, les occasions de réaliser des synthèses sont légion. En tant que rédactrice web freelance, c’est un exercice auquel je me prête régulièrement et je dois dire qu’au départ, je ne trouvais pas ça palpitant du tout ! Depuis, j’ai développé des astuces pour que cet exercice soit le plus efficace, instructif et surtout, le moins pénible possible à réaliser. Vous découvrirez aussi un outil qui permet de synthétiser un document pdf en fin d’article. Voyons dès à présent comment faire une (bonne) synthèse !

Parfois confondue avec la synthèse, la conclusion est un résumé très succinct d’un développement qui s’ouvre souvent sur un autre sujet. Les conclusions n’ont pas vocation à être détaillées et peuvent même consister en une simple phrase à la fin d’un argumentaire. Ce n’est pas ce que l’on attend d’une synthèse.

La synthèse est un exercice bien plus technique. Elle doit être relativement courte.. mais suffisamment détaillée pour permettre au lecteur de se faire une idée complète et relativement approfondie d’un sujet. Tout un programme ! La synthèse d’un dossier d’expertise par exemple, doit permettre d’avoir une vue d’ensemble du sujet abordé en un minimum de mots. C’est en quelque sorte une version qui ne retient que l’essentiel du développement, tout en n’omettant rien de ce qui est nécessaire à sa compréhension.

L’un des principes fondamentaux de la synthèse est de ne pas formuler d’opinion personnelle. Cela reviendrait à ajouter quelque chose qui ne pré-existe pas dans les informations collectées et ce serait donc trahir l’esprit de la synthèse.

Une exception existe toutefois. Dans le cas du plan dialectique (thèse-antithèse-synthèse), la synthèse ne consiste pas à résumer les deux points précédents, mais à dépasser le sujet en répondant à une problématique posée en introduction. C’est particulièrement vrai en philosophie où la synthèse est la partie la plus importante puisque c’est la seule qui réponde véritablement à la question. On la nomme “synthèse”, en ce qu’elle prend appui sur la thèse et antithèse, mais elle doit dépasser (et non simplement résumer) les deux précédentes parties. C’est tout un art ! J’y reviens d’ailleurs plus en détail en fin d’article.

Une synthèse réussie passe par une parfaite connaissance du sujet. On pense parfois que la synthèse doit être réalisée à la fin, mais elle doit être anticipée dès la collecte d’informations pour éviter d’omettre des points importants. Je vous conseille donc de lire une première fois pour avoir une vue d’ensemble. Vous pourrez ensuite noter sur une feuille à part les points essentiels lors d’une deuxième lecture.

Attention, si vous pensez que lire un document plusieurs fois suffit à en mémoriser l’essentiel vous faites une grave erreur ! Une étude publiée par le NIH a démontré que lire ne sert quasiment à rien dans le processus de mémorisation. En réalité, il faut en permanence se tester afin de ne pas perdre le fil. Après avoir lu un paragraphe, posez-vous la question de ce que vous avez réellement retenu et notez-le. Vous verrez que cette démarche active va vous permettre d’extraire des informations importantes qui vont s’ancrer profondément dans votre mémoire. Vous serez également plus au clair sur ce qui vous a échappé et mérite d’être relu. Cette méthode est bien plus efficace que de relire 15 fois le même document, sans discernement.

Il faut ici bien distinguer entre deux types de synthèse :

  • La synthèse d’un document unique (essai, rapport d’expertise…) : dans ce cas-là, la trame est déjà là et l’exercice de la synthèse va consister à la rendre plus claire et manifeste. Si le document comporte un plan clair, appuyez-vous sur les titres pour faire apparaître les étapes du raisonnement.
  • La synthèse de plusieurs documents parfois très différents : dans ce cas, c’est à vous de chosir un angle qui servira de base à votre synthèse. C’est donc vous qui créez votre propre trame. Une synthèse entre différents documents peut consister à faire apparaître les similitudes ou les points de désaccords par exemple. Vous pourriez donc classer les documents selon le point de vue qu’ils abordent, en réunissant ceux qui vont dans le même sens et ceux qui soutiennent la thèse inverse.

Le principe d’une synthèse n’est pas de rentrer dans les détails d’un développement, mais au contraire d’en extraire seulement ce qui essentiel pour aller droit au but. Voici ce que vous pouvez d’ores-et-déjà mettre de côté :

  • Les exemples ;
  • Les illustrations ;
  • Les témoignages personnels.

Ce sont là des informations qui aident à mieux s’approprier un sujet mais qui ne sont pas essentiels à sa compréhension. Néanmoins, vous pouvez entrer un peu plus dans le détail si les informations sont courtes et n’alourdissent pas votre synthèse. Voici quelques détails qui peuvent figurer dans une synthèse :

  • Des statistiques éclairantes / chiffres clés ;
  • Des citations (de préférence courtes) ;
  • Des schémas.

La question de savoir si vous avez réalisé ou non une bonne synthèse est essentiellement une question de dosage. Voici les points qui distinguent le bon et le mauvais chasseur (ou plutôt la bonne et la mauvaise synthèse) :

Synthèse ratée Synthèse réussie
Trop grande focalisation sur les détails ;
Fil directeur tronqué (manque d’informations) ;
Fil directeur noyé sous les données (trop d’informations) ;
Sentiment de perte de temps et/ou que certaines informations auraient pu être écartées.
Peu de détails donnés et seulement quand c’est nécessaire ;
Fil directeur facilement identifiable et clair (concision) ;
Sentiment d’avoir fait le tour du sujet en peu de temps.

Elle fait partie des exercices à réaliser lors de concours administratifs et elle est très codifiée. La note de synthèse administrative comporte toujours :

  • Une introduction qui contextualise, problématise et annonce le plan ;
  • Un développement en deux parties ;
  • Une conclusion qui résume les points importants et peut permettre d’ouvrir sur un autre sujet.

Elle s’appuie également sur plusieurs documents souvent très longs et doit être réalisée en un temps restreint. Il peut donc être très utile de maîtriser les techniques de lecture rapide pour bien s’y préparer.

Je l’ai abordée en première partie. Ce type de synthèse (adorée des étudiants en philosophie) a vocation à être bien plus qu’un résumé des parties précédentes. Dans un plan de type thèse-antithèse-synthèse, la thèse et l’antithèse permettent de défendre deux points de vue contradictoires. A ce stade du développement (et si l’étudiant a bien fait son travail), il est logiquement complètement dépassé par le sujet. Il ne sait donc plus du tout quel point de vue adopter. Il doit alors reformuler le sujet existant de façon à faire apparaître une problématique nouvelle qui permette d’englober la thèse et l’antithèse. La réponse à cette problématique est l’occasion de faire apparaître que le sujet initial était mal posé, tout en proposant une réponse plus pertinente : c’est la synthèse.

Un exemple vaut mieux que mille mots. A la question “nos sens nous trompent-ils ?” on peut tout à la fois défendre oui (illusions d’optique, expérience du “membre fantôme”…) et non (les sens ne sont que des récepteurs, ils n’ont pas d’intentionnalité). On s’aperçoit alors que la question est mal posée : ce ne sont pas nos sens qui nous trompent, mais la façon dont nous les utilisons qui est fautive. Il faut donc distinguer entre “sens” et “perception”. La synthèse doit permettre d’évoquer le terme de “perception” en lieu et place de “sens” et donc faire apparaître un terme qui ne pré-existait pas au développement initial. La synthèse dialectique est donc un exercice tout à fait différent de la note de synthèse.

Synthétiser des informations disponibles sur le web est un passage obligé pour réaliser des articles de blog de qualité.

Pour bien s’y prendre :

  • Vérifiez attentivement vos sources et privilégiez les sources primaires. Dans le cas d’une étude par exemple, cherchez à retrouver le site où elle a été publiée en premier. Votre article sera considéré avec plus de sérieux si vous citez des sources primaires. Vous éviterez aussi les erreurs ou approximations ;
  • Choisissez un angle axé sur les besoins de vos utilisateurs. Synthétiser des informations en rédaction web doit se faire dans le but d’aider vos lecteurs à obtenir une réponse concrète à leur problématique. Il faut donc parfaitement cerner l’intention de recherche et choisir le bon modèle d’article avant de se mettre à rédiger.

Même si je déconseille d’utiliser l’IA sans discernement (notamment en rédaction web), j’admets que le recours à l’IA est plutôt judicieux pour réaliser des synthèses. Cela permet de gagner du temps dans la recherche d’information. Hipdf a récemment lancé un outil gratuit de résumé de pdf grâce à l’IA qui est très simple d’utilisation. Il vous suffit de téléverser le document que vous souhaitez analyser avec l’outil et il vous génère une synthèse. Petit bémol cependant, même s’il est censé permettre d’effectuer sa synthèse en Français, cela n’a jamais fonctionné pour moi. Dans chaque test que j’ai fait, la synthèse a été réalisée en langue anglaise (même si les documents d’origine était en Français). Il vous suffit néanmoins de faire un copier/coller dans Google Traduction et vous obtiendrez une traduction très correcte en quelques secondes. Voici le lien de l’outil :

Outil Hipdf

Autres questions

Comment faire une synthèse rapidement ?

Les outils IA qui permettent de résumer des textes comme Hipdf sont très utiles pour gagner du temps. Néanmoins, cela reste une béquille qui vous aidera surtout à sortir de l’angoisse de la page blanche. N’accordez jamais une confiance aveugle à l’IA. Il est bien entendu conseillé de déjà maîtriser le sujet avant de se servir de ces outils.

Peut-on faire une synthèse avec ChatGPT ?

ChatGPT n’est pas l’outil idéal pour réaliser des synthèses puisqu’il faut copier/coller le texte pour en obtenir un résumé. Cela permet de ne faire que des synthèses de textes déjà courts.

Claire Lacouture

Moi, c'est Claire, je suis rédactrice web et consultante SEO depuis plus de 2 ans. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez des conseils personnalisés ou de la rédaction d'articles sur mesure.

Laisser un commentaire