4 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web !

Un rédacteur web SEO n’est pas un simple gratte-papier. Il intervient à différents niveaux dans la conception d’un site web pour répondre à des objectifs divers et bien souvent complémentaires. Stratégie de mots-clés, ligne éditoriale, choix des sujets, storytelling… Découvrez les cas où le recours à un rédacteur web doit être envisagé, mais aussi les alternatives à considérer en fonction des besoins et délais de votre entreprise.

L’optimisation des pages fixes

La mission du rédacteur web SEO ne consiste pas seulement à rédiger des articles. Il peut aussi faire un audit du site sur lequel il intervient. Le but est d’identifier les faiblesses du site actuel et de mieux cerner votre cœur de cible. Pour s’assurer qu’un site web réponde bien aux besoins de votre cible, il peut mettre en place des profils types (communément appelés « personas »). Le rédacteur identifie ensuite les axes d’amélioration qui doivent permettre de répondre à une double exigence : 

Ces deux axes d’optimisation sont complémentaires l’un de l’autre. Un site dont la navigation est fluide et agréable sera vu favorablement par les moteurs de recherche. Les algorithmes analysent en effet les comportements des utilisateurs et attribuent des bons points à ceux qui présentent des signaux positifs. Un travail d’optimisation poussé doit permettre de gagner des places dans les principaux moteurs de recherche.

La maîtrise du storytelling pour votre image de marque

Un rédacteur web peut aussi améliorer votre image de marque. La page “à propos” est l’une des pages fixes les plus consultées, car les utilisateurs ont besoin d’être en confiance pour réaliser un achat. Le rédacteur web veillera donc à soigner votre branding afin de rassurer les internautes. C’est aussi une page qui doit être optimisée pour les moteurs de recherche, car elle peut générer des conversions. Dans un tunnel de vente, la page “à propos” est souvent décisive. Si l’utilisateur se reconnaît dans vos valeurs, il passera plus facilement à l’achat.

Obtenez votre devis gratuit et sans engagement

La mise en place d’une ligne éditoriale

Un professionnel de la création de contenu doit vous permettre de mettre en place une véritable stratégie de visibilité. Cela passe par différentes étapes qui vont bien au-delà de la rédaction en tant que telle : 

  • Identification des mots-clés qui peuvent rapporter du trafic qualifié et asseoir l’autorité du site dans son domaine ;
  • Mise en place d’un calendrier éditorial réaliste (suivant l’autorité du site, le rédacteur web se focalisera plus ou moins sur les mots-clés longue traîne) ;
  • Rédaction des articles en tenant compte des bonnes pratiques SEO ;

Le métier de rédacteur web tend davantage vers le marketing de contenu que du côté du journalisme. Dans l’absolu, il doit posséder de bonnes bases en copywriting afin de convaincre les lecteurs de votre site web de vous faire confiance. Il doit surtout parfaitement cerner les cibles principales, pour choisir les bons sujets, mais aussi les bons supports et modèles d’articles.

La rédaction d’articles SEO

Le SEO ne cesse de se complexifier et les rédacteurs web deviennent des partenaires de plus en plus stratégiques. Il est loin le temps où le matraquage de mots-clés suffisaient pour se placer sur certaines requêtes ! Pour ranker en 2025, il faut :

  • Parfaitement comprendre les attentes des utilisateurs sur une requête donnée ;
  • Rédiger des articles qui garantissent une bonne expérience utilisateur ;
  • Etre innovant pour se démarquer de la concurrence et avoir une chance de se placer dans la SERP.

Pour mener à bien sa mission, le créateur de contenu devra maîtriser des outils qui vont lui permettre de répondre réellement aux exigences des moteurs de recherche. Ces outils vont surtout l’aider à comprendre ce que recherchent précisément les internautes en fonction des mots-clés. Voici les principaux outils utilisés pour de la sous-traitance SEO

  • Pour la réalisation d’audit et la mise en place d’une stratégie éditoriale, Ahref et SemRush sont les outils les plus complets à l’heure actuelle sur le marché ;
  • Pour la rédaction de contenu en tant que telle, le rédacteur web se tournera davantage vers des plateformes comme YourTextGuru ou encore 1.fr. Ces deux outils sont très pertinents pour enrichir et optimiser le champ sémantique d’un article (sans tomber dans la suroptimisation !).

La rédaction commerciale

Un rédacteur web peut être embauché pour augmenter le CVR (taux de conversion) d’un site web. C’est particulièrement vrai lorsqu’il est possible de se positionner sur des requêtes transactionnelles ou commerciales. Il doit identifier les requêtes susceptibles d’apporter des conversions au site web, puis les mettre en avant dans ses articles. Cela passe par différents outils comme Semrush ou Ahref, qui peuvent lui donner une idée de : 

  • l’intention de recherche, 
  • le potentiel de trafic du mot-clé,
  • la difficulté à bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Le trafic naturel et ses enjeux

Même lorsque les requêtes ne sont pas commerciales, le trafic naturel sur un site web permet de familiariser les utilisateurs avec votre site web et donc de faire connaître votre marque. Si les articles sont de qualité, cela profitera à l’ensemble du site qui pourra ainsi gagner des positions sur ses pages stratégiques (comme la page d’accueil ou la page services). L’augmentation du trafic depuis les moteurs de recherche a donc également un enjeu commercial, même s’il est moins direct que le précédent.

Il est beaucoup plus simple de réaliser des ventes lorsqu’on a préalablement établi un lien avec les utilisateurs de son site internet. Une personne qui tombe sur votre site au détour d’une recherche Google aura tout lieu de développer un a priori positif sur votre site web. 

Les articles rédigés par un rédacteur web ont vocation à répondre à des problématiques précises que se posent les internautes. Cette aide gratuite permet de créer un rapport de confiance qui débouchera plus facilement sur une vente. Même s’il ne convertit pas dès la première visite, l’utilisateur peut revenir sur votre site par la suite, parler de vous à son entourage… C’est une excellente entrée en contact.

C’est tout le contraire des techniques commerciales agressives qui ont au contraire tendance à créer de la suspicion voire une franche hostilité de la part des utilisateurs qui subissent un démarchage quasi-permanent (appels téléphoniques, publicité en ligne, courriers non sollicités…).

 Faire appel à un rédacteur web SEO permet donc d’inverser le processus : cette fois-ci, c’est le prospect qui vient à vous. Et ça change tout ! L’expérience utilisateur est sans commune mesure avec une intrusion souvent perçue comme douteuse.

La question “pourquoi faire appel à un rédacteur web”  va de pair avec une autre question à ne pas négliger : “quand faire appel à un créateur de contenu”. Il faut reconnaître que tout le monde n’a pas intérêt à faire appel à un rédacteur web à un instant T.

Les cas où la rédaction web peut répondre à vos besoins

Si c’est une solution pertinente pour développer la notoriété d’un site web, il faut d’abord se renseigner sur les tarifs et être patient. Les techniques SEO peuvent permettre d’obtenir plus de trafic assez rapidement, mais les ventes mettent souvent plus de temps à venir. Les requêtes commerciales sont en effet généralement les plus concurrentielles et donc les plus difficiles à cibler. Le recours à un rédacteur web conviendra en réalité plutôt à des clients qui sont dans les situations suivantes :

  • Manque de temps. Écrire des articles de qualité prend du temps et si vous êtes déjà sur tous les fronts, la rédaction de contenus risque d’être très chronophage. Ce sera même contreproductif si le manque de temps se traduit par des contenus peu étayés, sans valeur ajoutée ;
  • Manque d’expertise SEO. Un rédacteur web SEO optimisera vos contenus pour le référencement naturel, grâce à son expérience et sa maîtrise des outils SEO. Une solide expertise est indispensable pour gagner du trafic en 2024, car il faut suivre de nombreuses étapes pour obtenir des résultats ! ;
  • Volonté de croissance à moyen/long terme. Si vous souhaitez avant tout accroître la notoriété de votre site et n’êtes pas dans une approche de rentabilité à très court terme, alors le recours à un rédacteur web ne vous décevra pas ;
  • Budget cohérent et réaliste. N’espérez pas que le rédacteur web fasse des miracles si vous êtes sur une thématique très concurrentielle et que votre budget ne dépasse pas 100 € par mois. Parfois l’achat de backlinks (liens externes) sera nécessaire. Il faut surtout de la régularité dans les publications pour voir des changements. Je vous conseille néanmoins de toujours privilégier la qualité des articles sur la quantité (quitte à publier moins). Des articles sans valeur ajoutée ne feront que vous pénaliser ;

La meilleure alternative à la rédaction web

Je l’ai dit précédemment, les requêtes commerciales et transactionnelles sont généralement les plus difficiles à cibler, car la concurrence est rude. Un site e-commerce atteindra rarement rapidement une bonne position dans Google sur ce type de requêtes s’il part de zéro (peu de trafic existant et aucune autorité).

Le référencement payant de type Google Ads peut vous permettre de réaliser des ventes beaucoup plus rapidement, ce qui peut être judicieux pour certains sites web. Une entreprise qui a réalisé une levée de fonds et souhaite rapidement rassurer ses investisseurs, pourra allouer une partie de son budget à des campagnes adwords souvent coûteuses, mais qui peuvent être rentables si elles sont bien réalisées. Le SEO est un investissement généralement plus rentable sur le long terme, mais pas toujours à court terme, ce qu’il faut bien avoir en tête avant de se lancer.

Il n’est d’ailleurs pas rare que les sites internet optent pour des stratégies multicanales, alliant référencement payant et référencement naturel. A terme, le référencement payant peut être conçu comme un complément lors de périodes de creux, ou lorsque des campagnes promotionnelles sont mises en place. Le référencement naturel est un investissement qui peut parfois s’apparenter à un pari sur l’avenir puisque les résultats seront plus longs à arriver. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à comparer les services de différents rédacteurs web et à demander des devis avant de franchir le pas.

L’IA peut remplacer le rédacteur web dans certains cas :

  • Création d’articles de base, sans gros enjeu SEO. L’IA ne vous permettra pas de créer des contenus originaux ce qui est problématique pour ranker sur des requêtes concurrentielles. En revanche, si vous souhaitez rédiger des contenus basiques, des outils IA comme ChatGPT peuvent être utiles ;
  • Création de fiches produits. Cet exercice redondant peut être très bien réalisé par l’IA si vous êtes rigoureux dans la création des prompts ;
  • Transcription de contenus audios en texte. L’IA est très utile et efficace dans cet exercice. Il faudra bien entendu faire une repasse pour corriger les coquilles, mais ses résultats sont généralement bluffants.

Pour ne retenir que l’essentiel : il vous aide à atteindre votre cœur de cible sur les moteurs de recherche et à gagner des points auprès des moteurs de recherche (en particulier Google). La création régulière d’articles de qualité peut avoir un effet exponentiel sur votre trafic si vous cumulez expertise et longues traînes. La longue traîne va vous permettre d’obtenir rapidement du trafic. Ensuite, plus Google va considérer que votre contenu est utile et de qualité, plus vous parviendrez à ranker sur des requêtes stratégiques (vos pages services en particulier). Le rédacteur travaille également l’expérience utilisateur, ce qui va venir booster le taux d’engagement de vos pages.

A moyen/long-terme, il doit vous aider à gagner de nouveaux prospects et clients.

Claire Lacouture

Moi, c'est Claire, je suis rédactrice web et consultante SEO depuis plus de 2 ans. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez des articles optimisés pour le SEO, fiables et engageants.

Laisser un commentaire