Le trafic SEO comporte de nombreux avantages par rapport à la publicité traditionnelle. Beaucoup moins intrusif que du démarchage, son potentiel de rentabilité peut devenir rapidement exponentiel. Seul bémol, les visiteurs issus des moteurs de recherche sont tellement convoités qu’il faut souvent être sur tous les fronts pour se positionner en première page. Derrière chaque article qui truste les premières positions sur des requêtes concurrentielles, se cache un important travail stratégique réalisé en amont. En fonction de vos besoins, je vous aide à trouver votre interlocuteur idéal pour de la sous-traitance SEO.
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Sous-traiter sa stratégie SEO : par où commencer ?
Déléguer la mise en œuvre d’une stratégie SEO, c’est bien, mais c’est flou. Suivant les sites web, les besoins ne seront pas les mêmes. Il serait dommage de ne pas choisir le bon interlocuteur à cause d’un mauvais cadrage de ses priorités.
Si vous souhaitez sous-traiter le SEO de votre site web, vous devez au préalable faire la différence entre les trois piliers du référencement naturel :
- La technique : balisage html, rapidité de chargement des pages, compatibilité mobile, indexation… ;
- L’ autorité : nombre de liens entrants, stratégie d’acquisition de backlinks, optimisation des ancres… ;
- Le contenu : ligne éditoriale, modèles d’articles, qualité et richesse de contenu, SXO… ;
Les 3 piliers sont essentiels, mais ne nécessitent pas les mêmes expertises. En fonction des caractéristiques de votre site web, vous pouvez avoir intérêt à vous focaliser davantage sur l’un d’eux :
- Un site e-commerce d’une grande marque avec beaucoup de visiteurs aura besoin d’une équipe de développeurs dédiés. Le recours à une agence web s’avère alors généralement pertinent ;
- A contrario, un petit site web sans trafic qui souhaite obtenir des résultats rapidement aura tout intérêt à recourir à un consultant SEO avec une double casquette de rédacteur web SEO. L’approche sera plus personnalisée et généralement de meilleure qualité en ce qui concerne les articles.
J’ai décortiqué pour vous les différents cas de figure afin de vous rediriger vers le meilleur interlocuteur en fonction de vos besoins.
Dans quels cas s’adresser à un freelance SEO ?
Le site web de taille modeste, en cours de création
Vous avez le squelette de votre site web, mais il reste encore fort à faire ? J’entends :
- Stratégie sémantique du site Internet ;
- Conception, intégration et optimisation SEO des pages fixes ;
- Stratégie éditoriale s’il y a un blog (ligne éditoriale, maillage interne, calendrier éditorial…) ;
- Rédaction des articles.
Dans ce cas, un consultant SEO sera certainement plus à même de vous proposer une prestation de qualité à un tarif très concurrentiel. Les agences SEO conviennent rarement aux petites entreprises, car il y a généralement de nombreux process et étapes de validation qui peuvent faire perdre un temps précieux aux TPE. De plus, une agence SEO facture beaucoup plus cher, car ses coûts de fonctionnement sont très importants (elle a des coûts fixes et charges salariales importantes).
Le site web abouti, mais sans trafic organique
Votre site web existe, il est en ligne, mais il a encore peu (voire pas du tout) de trafic issu des moteurs de recherche ?
De ce que j’ai pu voir avec mes clients et prospects, le fait qu’il y ait déjà un blog ou non ne fait pas une grande différence. Si vous avez déjà un blog avec quelques articles, mais que le trafic est inexistant ou ne se fait pas sur les bons mots-clés, une refonte de votre stratégie éditoriale s’impose.
Parfois, même si le site est complet, il faudra aussi revoir la stratégie sémantique du site web dans son ensemble et optimiser les pages fixes pour repartir sur des bases saines. Un blog n’est pas une partie isolée du reste d’un site Internet. Il faut de la cohérence et de la lisibilité pour rendre possible le travail de référencement des moteurs de recherche.
Les tarifs du consultant SEO
Je pourrais vous donner les montants du baromètre Malt, mais ces tarifs ne sont pas représentatifs des tarifs réels constatés. En effet, contrairement à ce que pourrait laisser penser ses plateformes, très peu de consultants SEO et de rédacteurs web SEO facturent réellement à la journée. Je vous donne donc mes tarifs qui sont dans la moyenne du secteur (et ramenés au taux journalier, moins élevés que la moyenne observée sur Malt) :
- Création ou refonte des pages fixes : de 100 à 300 € par page ;
- Mise en place d’une stratégie de contenus sur 6 mois (benchmark concurrentiel, ligne éditoriale, modèles d’articles, choix des sujets..) : de 240 à 500 € ;
- Rédaction d’article : de 100 à 250 € par article (variable en fonction des attentes en termes d’expertise, de richesse de contenus etc.)
Ma fourchette de tarifs : ramenés au TJM (taux journalier moyen), mes tarifs se situent entre 150 et 220 € par jour. Pour voir le guide complet des tarifs du rédacteur web en fonction du type de contenus (livre blanc, infographie…), rendez-vous ici : Tarifs du rédacteur web : le guide complet en 2024
Quand faire appel à une agence ?
Le site web qui nécessite de tout centraliser
Une grande entreprise et certaines PME auront tout intérêt à recourir à une agence. Certaines agences marketing vous apporteront une expertise dans différents domaines, ce qui est bien pratique pour tout centraliser et simplifier les démarches. Si vous vous tournez vers une grosse agence SEO, elle vous proposera les prestations suivantes :
- Stratégie SEO complète (on-page et off-page avec notamment une stratégie de netlinking) ;
- Rédaction des pages fixes et des articles ;
- Acquisition payante (SEA, emailing) et publicité sur site (AdSense, display, adservers…) ;
- Suivi des performances (via google analytics notamment) ;
L’agence SEO vous garantira un fonctionnement par étapes avec des process à valider. Ce fonctionnement peut être rassurant pour une entreprise déjà bien installée dans son secteur d’activité, pour qui l’enjeu en termes de contrôle des mises en ligne est important. Les agences SEO ont l’habitude de travailler avec des grosses structures et fonctionnent elles-mêmes sur ce type de modèle en interne. L’inconvénient, c’est que la prise en charge sera plus lente voire laborieuse, mais elle sera aussi plus sécuritaire pour vous. Les coûts seront également plus élevés qu’avec un consultant freelance. Cela se justifie par le nombre d’interlocuteurs que vous aurez en face de vous ou qui interviennent en amont (les équipes commerciales et marketing notamment, qu’il faut bien entendu rémunérer !).
Le gros site e-commerce encore en projet
Mon but n’est pas de prêcher pour ma paroisse, mais de vous proposer le meilleur interlocuteur possible. Si le site web n’a pas encore été créé, je vous conseille de vous adresser à une agence qui peut vous proposer une prestation complète.
Les sites e-commerce sont généralement assez complexes à mettre en œuvre, surtout lorsqu’ils possèdent de nombreuses pages. Il y a beaucoup de paramètres à gérer notamment au niveau du parcours d’achat de l’utilisateur d’un point de vue UX.
Une bonne agence SEO possède une équipe de développeurs. Elle pourra donner des recommandations à l’agence en charge de la création du site web, voire même intervenir directement à un niveau technique. En matière de e-commerce, un site rapide, fiable et facile à naviguer est indispensable. Il doit permettre une expérience utilisateur de qualité et un bon positionnement dans les moteurs de recherche (les deux sont liés !).
Conseils pour bien choisir son agence SEO
Ce qu’il faut éviter : méfiez-vous des agences qui se vendent un peu trop bien et qui ne remontent que sur des annonces adwords. C’est un peu un comble pour une agence SEO ! A l’inverse, une agence SEO qui parvient à se placer en première position des résultats de recherche, n’est pas forcément la meilleure. Se maintenir à une telle position sur un mot-clé aussi concurrentiel que “agence SEO” a un coût très élevé (en termes de backlinks notamment) qu’elle répercutera à un moment donné sur le client.
Ma recommandation : L’agence Junto. Cette agence a un positionnement très axé “growth marketing”. Elle sera donc une option judicieuse pour les sites e-commerce. Elle bénéficie aussi d’excellents avis sur Google et Trustpilot, ce qui est loin d’être le cas de toutes les agences SEO.
Si par la suite, vous souhaitez mettre en place un blog, j’aurais tendance à vous conseiller de vous tourner vers un rédacteur web freelance. Vous paierez moins cher, pour des prestations souvent plus proches de vos attentes, car davantage personnalisées. Vous savez qui rédige vos articles et vous connaissez ses compétences grâce à son portfolio. Dans le cas d’une agence, vous n’avez pas ce contrôle. Les process de validation seront aussi bien plus rapides. Enfin, pour avoir travaillé en agence, je sais que c’est un assemblage de frais divers qui rémunèrent souvent mieux les commerciaux que le rédacteur (sans faire de généralités, car les bonnes agences existent !). Cela peut se faire au détriment de la qualité de contenus, car le rédacteur passera le moins de temps possibles sur des contenus mal rémunérés (mais chers payés).
Les tarifs des agences SEO
Les agences de référencement n’affichent jamais explicitement leurs tarifs. Elles donnent parfois des fourchettes très larges qui vont de quelques centaines d’euros à plus de 5 000 € par mois.
La raison ? Il est difficile de mettre sur le même plan un petit site vitrine avec une problématique locale et un site e-commerce présent à l’international qui génère des milliers de visites par mois.
Il faut également savoir que les sociétés faisant appel à des agences SEO sont généralement de grosses structures avec un budget dédié. Les tarifs sont donc très élevés et se chiffrent très rapidement à plus de 600 € par jour.
Fourchette de tarifs d’une agence SEO : de 600 € à plus de 2 000 € par jour.
Pourquoi déléguer sa stratégie de référencement ?
Mettre en place une solide stratégie d’inbound marketing
Faire appel à un consultant SEO est pertinent si vous souhaitez obtenir plus de conversions grâce à votre site Internet. Un expert du référencement naturel doit être en mesure d’identifier les requêtes commerciales et transactionnelles sur lesquelles vous devez vous placer. Bien sûr, cela ne suffit pas et il devra vous proposer une stratégie qui vous permettra de ranker sur ces requêtes. L’objectif n’est pas de se retrouver en position 83 d’une belle requête business !
En tant que consultante SEO et rédactrice web SEO, j’assure l’ensemble de la chaîne de façon à actionner les leviers qui permettent de vendre. Au-delà de la requête que vous ciblez, c’est surtout la manière dont vous allez rédiger vos contenus et rediriger vos lecteurs vers vos services qui doit faire mouche.
Éviter les pénalités algorithmiques
Ce point justifie à lui seul de faire appel à un consultant SEO le plus tôt possible. Un expert des moteurs de recherche connaît les risques de la suroptimisation. Il vous proposera une stratégie qui doit vous mettre à l’abri de pénalités futures. Au-delà de connaître les règles SEO à un instant T, un bon consultant SEO est censé anticiper les tendances pour créer une stratégie viable sur le long terme. Google réalise des “core updates” (mises à jour du cœur de son algorithme) en moyenne une à deux fois par an. En 2023, le nombre de core updates a atteint un niveau jamais égalé : 3 core updates en seulement un an ! Depuis l’arrivée de ChatGPT, les moteurs de recherche redoublent de vigilance pour éviter de se retrouver noyés sous les contenus de piètre qualité (ceux presque intégralement générés par l’IA notamment). Il faut donc être plus vigilant que jamais sur sa stratégie SEO.
On fait le point ensemble ?
Cet article vous a convaincu de sous-traiter votre SEO ? Vous pouvez me contacter si vous souhaitez un avis gratuit et sans engagement. Lors de cet échange, j’établirai avec vous un premier diagnostic des forces et faiblesses de votre site web.