Tarif agence SEO : tendances et mises en garde

Les agences SEO pullulent sur le marché et les vendeurs de rêve sont malheureusement plus nombreux que les agences bon marché qui présentent un bon retour sur investissement. Il faut dire que le référencement naturel est un domaine en constante évolution dans lequel il est facile de miser sur l’ignorance des clients pour proposer des services à très faible valeur ajoutée…mais facturés au prix fort ! Pire, certaines prestations sont parfaitement inutiles voire contre-productives. Je vous aide à y voir plus clair.

Budget minimum Budget premium
500 € /mois 2000 € /mois ou plus
Pour qui ? Site plutôt niché avec peu de concurrencePour qui ? Site placé sur une thématique très concurrentielle avec un enjeu ROI élevé

Faire peur à un prospect est sûrement le moyen le plus efficace de lui faire débourser de l’argent… Et certaines agences peu scrupuleuses l’ont bien compris ! C’est le cas de celles qui vous mettent en garde contre les nombreux liens douteux qui pointent vers votre site. Il est vrai que quand on met le nez dans les backlinks d’un site Internet via ahref ou semrush, ce n’est pas toujours très joli à voir.

Quel que soit votre site web, il y a fort à parier qu’il se retrouve cité par des sites web obscurs, sans trafic organique et rédigés dans une langue que vous ne connaissez même pas. Il est facile de faire croire à un prospect peu averti que ces liens sont dangereux pour l’indexation de votre site et qu’il faut impérativement les désavouer si vous ne voulez pas subir de pénalité Google.

En réalité, ces liens sont tout simplement ignorés par les moteurs de recherche qui se doutent bien que vous n’avez pas payé pour y figurer. Pire, si l’agence SEO décide de faire du zèle, elle risque de désavouer des liens qui étaient peut-être bénéfiques à votre site web ! Rappelons en effet qu’en matière de backlinks, on ne peut faire que des conjectures sur le bénéfice supposé. Les certitudes n’existent pas.

Acheter des backlinks peut être une stratégie efficace pour gagner des positions sur des requêtes concurrentielles, encore faut-il faire un tri drastique, surtout si l’agence à recours à des plateformes de netlinking (type Linkuma, Rocketlink…).

Il ne faut jamais acheter de liens si vous n’êtes pas sûr de leur qualité. Les points suivant doivent être particulièrement scrutés : 

  • La tendance en termes de trafic : si une agence SEO vous fait acheter un backlink sur un site qui ne fait que perdre du trafic depuis des mois, méfiance ! N’achetez que des backlinks sur des sites dont le trafic organique est stable ou en hausse (vous pouvez le vérifier sur semrush en version gratuite) ;
  • L’autorité du site : comparez au moins avec deux outils pour vous faire une idée fiable (par exemple, le Trustflow majestic et semrush) ;
  • La thématique du site : n’achetez que des liens depuis des sites internet dont la thématique est proche du votre ;
  • L’optimisation de l’ancre : une ancre optimisée avec des mots-clés bien choisis c’est bien mais attention à ne pas en faire trop ! Une agence SEO qui n’utilise que des ancres exactes (par exemple “meilleure assurance-vie” pour citer la page “meilleure assurance-vie”) fait courir un gros risque à votre site. Cela peut rapidement être assimilé à des liens non naturels par l’algorithme Penguin. Attention aux pénalités !
  • L’équilibre DoFollow/ NoFollow. Un lien DoFollow a plus de valeur qu’un lien NoFollow car seul le lien do follow transmet du jus SEO à votre page. Cependant, un site web qui n’a que des liens DoFollow, c’est suspect pour les moteurs de recherche. Créer des liens NoFollow ne vous coûtera rien la plupart du temps puisque vous pouvez en créer à peu près partout (forums, commentaires de blog, pages wikipedia…). Donc n’hésitez pas à le faire si vous en avez le temps (vous n’avez pas toujours besoin d’une agence pour ça) !

Les pages très stratégiques d’un site Internet doivent bénéficier d’une stratégie de netlinking renforcée. Les liens en questions sont de plus en plus scrutés par Google qui n’aime pas trop qu’on se joue de lui. Lorsque vous faites de l’affliation pensez à signaler à Google qu’il s’agit d’un lien sponsorisé. Dans la mesure où ce type de lien est reconnaissable (via l’utm source notamment), le mieux est de prendre les devants. Certes vous perdrez du jus SEO, mais cela doit vous mettre à l’abri d’une pénalité Google possible (et particulièrement malvenue). 

Google est particulièrement regardant sur les pages de type comparatif notamment. Si une page de votre site web est cité en lien d’affiliation, l’agence doit penser à intégrer ce code dans l’url : <a rel=sponsored>. Ces pages sont trop sensibles pour risquer une pénalité.

Méfiez-vous des agences qui vous font payer un forfait pour une stratégie de netlinking que vous auriez pu effectuer vous-même gratuitement. 

C’est le cas des inscriptions sur les annuaires en ligne. Vous pouvez y ajouter gratuitement des liens qui pointent vers votre site et qui peuvent contribuer à améliorer votre PageRank. Certains sites comme Infopreneur blog répertorient ces liens, vous pouvez donc facilement mettre en place ce type de stratégie vous-même. De plus, faites attention aux agences de référencement SEO qui ne font quasiment que ça et vous le facturent au prix fort. Non seulement ces sites ne sont pas les plus pertinents pour améliorer votre PageRank, mais au-delà d’un certain nombre de liens, cela ne sert plus à rien. Il faut penser à diversifier vers d’autres sites plus judicieux par rapport à votre thématique.

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Budget minimum Budget premium
700 € en “one shot”Plus de 2000 € / mois ou plus
Prestations à ce tarif : audit SEO d’un petit site (moins de 10 pages + fonctionnalités basiques)Prestations à ce tarif : audit SEO de gros sites (e-commerce, actu…) + analyse focalisée sur des défis techniques précis et complexes (code javascript, gestion du cache, sécurisation…)

Je ne suis pas développeur web, mais j’ai des notions en codage HTML et en javascript. Les notions et réflexes que j’ai acquis pendant ma formation à la fac me sont aujourd’hui largement suffisant pour déceler des problèmes techniques sur un site basique (et les résoudre la plupart du temps). Le plus souvent, optimiser le référencement d’un site vitrine d’un point de vue technique consiste à améliorer le chargement des pages. Quelques modifications simples suffisent souvent à obtenir une note supérieure à 90% sur desktop dans PageSpeed Insights.

Un développeur freelance poussera encore plus loin les optimisations pour un résultat équivalent (voire supérieur) à celui d’une agence SEO. Ses tarifs seront en tous cas bien plus compétitifs.

Il existe des cas où le recours à une agence SEO est une stratégie gagnante, voire un passage obligé. Optimiser le SEO d’un gros site e-commerce n’est pas à prendre à la légère. Vous aurez besoin d’une stratégie cadrée et d’une bonne coordination entre les différents services qui interviennent sur votre site web. Une agence SEO qui a pignon sur rue vous offrira une prestation complète et des garanties qui rassurent. En revanche, je vous conseille de recourir à une agence SEO reconnue sur le marché avec de nombreux avis, quitte à payer un peu plus cher.

Budget minimum Budget premium
80 € l’article de 1000 mots150 à 300 € l’article de 1000 mots 
Prestations à ce tarif : articles à faible valeur ajoutée, basiques sur la forme (pas de création visuelle), recherches peu poussées.Prestations à ce tarif : recherches de sources fiables et à jour, score sémantique élevé, mais pas de garantie de bonne expérience utilisateur

De manière générale, les rédacteurs web expérimentés n’aiment pas beaucoup les agences SEO… Et ce n’est pas sans raison. Les prestations facturées aux clients rémunèrent souvent bien mieux l’agence et les différents intermédiaires que les rédacteurs. Ce ne serait pas un problème en soi si l’essentiel de la charge de travail n’était pas assumée par le rédacteur web… Et c’est justement là que le bât blesse ! Le rédacteur devra bien souvent se débrouiller avec des briefs succincts qui ne lui servent pas à grand-chose, pour rédiger des articles de “1500 mots minimum” et “à haute valeur ajoutée” (bien sûr !).

Résultat : vous risquez de vous retrouver avec des articles peu approfondis mais payés au prix fort.

Pour ma part, j’ai arrêté de collaborer avec des agences de rédaction web quand j’ai compris que je ne pourrai jamais réaliser un travail de qualité tout en restant rentable, tellement les rémunérations sont peu attrayantes. Et ne croyez pas que vous paierez moins cher pour autant qu’avec un rédacteur web freelance ! En réalité, vous paierez souvent bien plus cher, mais le rédacteur ne verra qu’une faible partie de ce qui vous a été facturé. 

Je connais beaucoup de rédacteurs web qui ont arrêté de collaborer avec des agences SEO et la rémunération n’est pas le seul problème. Les pratiques parfois d’un autre âge peuvent aussi avoir raison de la bonne volonté des rédacteurs web.

Besoin de connaître les tarifs complets d’un rédacteur web en 2024 (débutants, intermédiaires, confirmés…), n’hésitez pas à consulter cet article : Tarifs du rédacteur web : le guide complet en 2024

Je ne suis pas en train de dire que les agences SEO ne savent pas ce qu’est un article de qualité en 2024. En réalité, la plupart connaissent plutôt bien les exigences de Google en la matière (qui ne cessent de se renforcer avec le temps). Seulement, écrire un article de qualité prend du temps et les agences peuvent avoir du mal à faire comprendre à leurs clients l’importance stratégique d’investir dans de la qualité (ou à l’assumer financièrement). C’est donc bien souvent le poste de dépense le moins rentable pour une agence de référencement seo.

Le contenu devient alors le parent pauvre des agences SEO. Parfois, elles font même appel à des sous-traitants car cela n’est pas assez rentable pour elles. C’est un gros problème quand on sait à quel point créer du bon contenu peut avoir un effet exponentiel sur votre trafic organique. Il est aussi beaucoup plus difficile de se relever d’une pénalité algorithmique causée par des articles de basse qualité, que d’une pénalité due à des facteurs techniques. Lorsqu’un site Internet contient des centaines d’articles de qualité médiocre, les modifier représente une charge de travail colossale. En effet, il ne s’agit pas de faire des petites retouches mais bel et bien de reprendre l’intégralité du contenu de quasiment tous ces articles : 

  • Approfondissement des différents sujets pour viser une plus grande exhaustivité ; 
  • Réécriture des articles pour qu’ils correspondent mieux à l’intention de recherche ;
  • Amélioration de l’UX (ajout de schémas, de listes à puce, de balises H2 et H3 pertinentes…) ;
  • Reprise du maillage interne etc.

Les points de vigilance sont multiples et la réécriture d’un article peut prendre autant de temps que si le rédacteur doit partir de zéro.

Ce n’est pas parce qu’un site web a besoin d’optimisations SEO qu’il faut nécessairement le même budget pour chaque pillier du SEO. Certains sites devront mettre l’accent sur l’acquisition de backlinks de qualité, quand d’autres devront prioriser un autre aspect (technique, optimisation des articles…). Tout devis devrait donc distinguer clairement entre les dépenses dévolues à chacun des aspects du SEO, à savoir :

  • L’autorité : rédaction d’articles sponsorisés, achat de liens… ;
  • La technique : temps de chargement des pages, affichage sur mobile… ;
  • Le contenu : stratégie de mots-clés, refonte des pages fixes, optimisation des articles existants…. ;

C’est pourquoi l’échange qui précède la mise en place du devis est tout aussi primordial. Il doit permettre d’identifier les besoins et faiblesses d’un site internet avant la rédaction du devis.

Attention donc aux agences SEO qui proposent des forfaits fixes, car les tarifs ne sont pas du tout les mêmes selon :

  • Le domaine d’activité : plus la concurrence est rude, plus les tarifs sont élevés ;
  • Le ROI attendu : un devis avec des tarifs significativement plus bas qu’ailleurs doit inviter à la défiance si vous avez des objectifs ambitieux. Une stratégie SEO efficace suppose parfois d’y mettre le prix ;
  • L’analyse de l’existant : si vous avez déjà des réseaux sociaux actifs et une forte popularité, la stratégie SEO sera beaucoup plus simple que si vous partez de zéro. Google donnera en effet un net avantage à votre marque, même sans liens externes : c’est ce qu’on appelle le SEO holistique. L’achat de backlinks peut même être inutile dans certains cas. C’est la même chose pour le contenu et la technique : moins la refonte est profonde, plus le devis se doit d’être raisonnable (c’est logique !).

Voici une liste non exhaustive de sites pour lesquels les détenteurs doivent être prêts à débourser plus de 2000 €/mois pour espérer avoir des résultats viables à long terme :

  • Vente en ligne dans le paramédical (CBD, compléments alimentaires…) ;
  • Sites de finances personnelles (cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste de l’investissement…) ;
  • Sites e-commerces qui visent la première page de requêtes très concurrentielles et à fort volume de recherche (ameublement, vêtements, chaussures….).

Dans le cas de sites beaucoup plus nichés avec moins de concurrence, un budget d’environ 1000 € en “one shot” (audit SEO, accompagnement SEO restreint, SEO local…) est tout à fait envisageable.

J’espère vous avoir donné des pistes pour rester sur vos gardes quant aux prestations proposées par les agences SEO. L’idée n’est pas de vous décourager d’avoir recours à une agence SEO, mais de vous permettre de les challenger au maximum, voire parfois de pousser vos interlocuteurs dans leurs retranchements :

  • Quand ils vous proposent une stratégie de netlinking via un forfait de backlinks, que proposent-ils réellement et à quel tarif ?
  • Quand ils vous promettent des articles à haute valeur ajoutée, quelle est leur méthodologie ? Ont-ils des exemples à vous proposer pour vous permettre de juger ?
  • Comment suivent-ils les KPI SEO et quelles sont les estimations qu’ils peuvent vous donner en termes d’augmentation de trafic, de prospects etc ?

Une agence SEO pas chère n’est pas forcément le meilleur choix : ce qu’il faut viser, c’est de la fiabilité et un bon retour sur investissement. Si vous pensez que la facture risque d’être trop salée par rapport au bénéfice attendu, vous pouvez aussi avoir recours à mes services de rédactrice web freelance et de consultante SEO. Je propose aussi du coaching SEO pour vous permettre d’être autonome sur votre propre site web. Je vous accompagnerai en toute transparence.

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Claire Lacouture

Moi, c'est Claire, je suis rédactrice web et consultante SEO depuis plus de 2 ans. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez des conseils personnalisés ou de la rédaction d'articles sur mesure.

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